ASOPEN 500 Association des propriétaires Open 5.00

 Ce site est dédié aux amis et propriétaire d'Open 5.00

Site de l'association des propriétaires d'OPEN 500 (ASPOEN 500). Quillard de sport conçu par le groupe Finot. Construit par le Chantier Phileas

Règle de Classe OPEN 5.00 / Jauge

Règle de Classe OPEN 5.00 JAUGE  OPEN 5.00

 

Edition applicable au 01-01-2011, corrigée le 15-04-2016.

La philosophie des adeptes de l'Open 5.00 se résume en quelques mots : Convivialité, simplicité et plaisir de naviguer. Le concept du bateau est parfaitement adapté à ces souhaits. Son dessin et sa qualité de fabrication permettent à tous de naviguer très vite, sans sophistication et en toute sécurité.
Afin d'éviter les dérives, les règles de jauge seront strictes : Il n'y a pas de règles de jauge au sens habituellement pratiqué dans les autres séries !! Chacun s'attachera à respecter scrupuleusement, pour l'esprit, cette unique règle: laisser son bateau tel que le chantier l'a conçu avec la juste souplesse d'adapter quelques bricoles selon les désirs de chacun.
Le chantier s'est appliqué et a choisi des éléments de haute qualité (accastillage HARKEN par exemple). En cas de remplacement d'une pièce d'accastillage, elle devra être de mêmes dimensions, fonction et emplacement, les voiles, spis et espars devront obligatoirement être ceux fournis par le chantier.
Afin d'éviter tout malentendu, seuls les points suivants seront tolérés :

  • L'équipage sera constitué d'au moins deux personnes avec un maxi permis par l'homologation du 5.00. Il sera constant pour la durée d'une épreuve sauf cas de force majeure, bien évidemment.

  • Une girouette mécanique.

  • Des penons en quantité libres sur voiles, gréement etc....

  • Un compas magnétique ou TACTIK mini.

  • Deux bailles à drisse (article proposé en option au chantier) pour avoir sous la main la bouteille d'eau, l'appareil photo ou la crème solaire.

  • Un tuyau sous le tambour d'emmagasineur de foc pour éviter que l'écoute de spi ne s'y loge (voir rubrique "conseils»)

  • La dissociation drisse de spi / Tangon.

  • Afin de faciliter le choqué de l’écoute de GV, il est conseillé de remplacer la poulie de la tourelle de GV par une poulie winch du même type que celles fournies pour les écoutes de spi (chez Harken en carboratchmatic 57mm réf. 2625) et de rajouter une manille sous cette poulie winch afin de la rehausser

  • Afin de faciliter la tenue de l'écoute de spi par un adolescent, les poulies winches (spi) de 75mm seront acceptées à la place des 57mm livrées de série. Elles existent chez Harken en carboratchmatic (réf. 2680), ou en simple débrayable. (Réf 009 et 044) et chez Frederiksen.
    Précisons que le spi ne sera pas plus facile à border mais que l'effort nécessaire à la rétention sera diminué. Pour un angle de 180°, la rétention est de 1/10 en 57mm, 1/15 en 75mm. Dans la configuration de l'Open 5.00 l'écoute ne fait pas 180° dans le réa de la poulie.

  • A la demande de nombreux propriétaires, le choix du stick est libre.
    Nous déconseillons les sticks télescopiques aluminium qui, une fois tordus dans une manœuvre hasardeuse, deviennent totalement inutilisables.

  • Tout le monde fermera les yeux sur quelques détails que certains propriétaires ont pu juger indispensables à leur confort et qui n'ont aucune incidence sur les performances. (Bandes antidérapantes adhésives par exemple).

  • Jauge « HN » et handicap « Quillards de sport" :

    le handicap attribué par la FFV est: 1010 soit 0.9901 en quillards de sport, ce qui correspond à 13 en HN, habitables ". Edition janvier 2014. Ces coefficients pourront être modifiés par la F.F.V.

  • Numérotation des voiles :
    Un numéro de voile vous sera attribué ou confirmé par l'Asopen. Signalez vos coordonnées et le numéro de coque gravé sur la plaque d'homologation du constructeur. Pour la pose voir les directives dans la rubrique « conseils » du site.


    Bien entendu, la participation aux rassemblements d'Open 5.00 implique d'être en conformité avec la législation en vigueur et de respecter les instructions supplémentaires éventuellement stipulées par les clubs organisateurs. (En particulier avoir à bord le matériel de sécurité et respecter des conditions de navigation conformes à l'homologation du bateau*).
    Afin d'ignorer les disparités des législations nationales, le seul impératif au terme de la jauge sera d'avoir à bord, une caisse d'une masse de 7 kg minimum contenant un mouillage et le matériel de sécurité.

    *L'homologation C.E. de l'Open 500 figure sur la plaque d'identité rivetée sur le bateau.
    Le bateau est homologué en catégorie « C » avec deux personnes, « D » avec 4 personnes à bord.

 

 

/