Règles de Classe

Modifiées et applicables le 04/11/2016.

GENERALITES

Afin de respecter les valeurs et principes de l’Asopen 500 (simplicité, sécurité et monotypie), le bateau se suffisant à lui-même, les règles de jauge de l'OPEN 500 sont des règles fermées (tout ce qui n'est pas écrit est interdit).

L'utilisation du bateau doit se faire tel que fourni par le constructeur, avec quelques aménagements de bon sens (pratiques ou de confort admis), ceux-ci ne devant pas avoir d'incidence positive sur la performance du bateau, ni négative sur la sécurité. Seuls les aménagements indiqués plus après seront autorisés.

La série ne souhaitant pas organiser de pré-jauge et de jauge dans les épreuves à la différence d'autres supports, l’Asopen 500 compte sur le fairplay de chacun, valeurs qui sous-tendent l'esprit de notre classe, pour s'attacher à  respecter scrupuleusement ces règles.

 

La participation aux rassemblements d'Open 500, requiert d'être en conformité avec :

  1. La législation en vigueur (respect des conditions de navigation conformes à l'homologation du bateau et matériel de sécurité à bord)
  2. Les Règles de Courses à la Voile (RCV), l'Avis de Course (AC) et Instructions de course (IC).
  3. Les présentes Règles de Classe.

La classe restant ouverte à des évolutions positives, tous les autres aménagements, pouvant améliorer les conditions de navigation pourront être soumis au comité technique de la classe et devront être validés par ce même comité avant utilisation en régate. Les plans et spécifications ne peuvent être modifiés que par délibération d’une Assemblée Générale de l’association prise dans les conditions de quorum et de majorité nécessaire pour la modification des statuts.

 

IDENTIFICATION des VOILIERS

Pour l'attribution d'un numéro, contactez nous via le formulaire "Inscription" en indiquant vos coordonnées et le numéro de coque gravé sur la plaque d’homologation du constructeur

 

L'EQUIPAGE

Le solitaire est toléré, mais n’est pas dans la philosophie de notre série. Le barreur agit alors sous sa seule responsabilité. Il devra se prémunir contre sa chute dans l’eau, être autonome et rester maître de son bateau. Il ne bénéficiera pas d’aménagement, ni d’attribution de coefficient particulier, ni de classement différencié.

 

LE BATEAU

 

LES VOILESopen14

 

REMPLACEMENT DE MATERIEL

 

Fin des Règles de Classes

RUBRIQUE «conseils» :

La rubrique conseil de notre site s’efforce de vous faire profiter de nos expériences mutuelles afin de rendre notre navigation plus agréable, performante et conviviale, dans le meilleur esprit sportif.

REGATES EN INTER-SERIE

En courses inter-série, pour que l'équité soit respectée entre bateaux différents, un coefficient leur est attribué. Celui-ci est revu chaque année et peut subir parfois des modifications.

l’Open500 avait en 2016 le rating HN établi à 13, groupe L. En quillard de sport, notre support a un coefficient de 1010

Ces coefficients sont consultables sur le site Fédéral, voile légère inter-série ou Osiris en navigation  habitable.

Imprimer