Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Une régate au soleil: Les Six Heures de Bormes

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Une régate au soleil: Les Six Heures de Bormes a été créé par Jaffar

Mon nouvel équipier ne peut pas faire l'Open de France mais nous allons quand même faire une belle régate loisir au soleil le dimanche 7 août à Bormes les Mimosas (83230), qui n'est qu'à une demi-heure de route de Hyères les Palmiers et à 50 minutes du Yacht Club de Toulon. C'est une régate inhabituelle car elle est délibérément longue et pour cela s'appelle "Les six heures de Bormes"

Je l'avais faite il y a quelques années avec mon Weta. L'endroit et les organisateurs sont accueillants. La régate est une régate de club comme on aimerait en voir plus avec comme seule prétention d'offrir un loisir sympa à tous les amateurs de voile. Elle a cependant un charme fou par sa formule originale.

Les petits bateaux tournent pendant deux fois deux heures trente sur un triangle équilatéral. Cela peut paraitre ennuyeux à première vue, mais pas si on s'applique à bien régler ses voiles en permanence car l'optimisation de sa vitesse à des allures inhabituelles en parcours banane est essentielle.

Les plus gros bateaux font un parcours dans l'archipel des iles d'Or, à travers la rade de Port Cros et en contournant l'ile de Bagaud dans le parc national de Port Cros. Ces iles sont juste à la limite des 5 milles de l'abri le plus proche et sont donc rarement visitées par un voilier léger. La réglementation à ce sujet à cependant changé cette année et l'organisateur, contacté au téléphone, est disposé à mettre le ou les Open 500 sur ce parcours construit pour les habitables, si les conditions météo sont propices.

Tous les documents de course sont disponibles sur La rade 2016

Voici aussi une page de blog bien faite sur la régate de 2014 Les six heures 2014

Je sais que cet avis est un peu tardif, mais il doit bien avoir quelques toulonnais qui peuvent virer de bord avec leurs Open 500 plus facilement qu'un Mistral.

Pour l'année prochaine, en s'y prenant plus tôt, avec cinq bateaux on peut avoir un classement monotype.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 8 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Une régate au soleil: Les Six Heures de Bormes


Michel, Sophie, Jaffar et Alexandre
Les deux Open 500 ont fait 1-2 dans le petit temps.

Arrivée incroyable sous spi. Sol Ace, bâbord amures est devant et vise le bateau comité à gauche de la ligne. Adésias, tribord amures, lui passe derrière à une-deux longueurs de la ligne et vise la bouée, à droite de la ligne et fini premier sept secondes devant Sol Ace. Bravo à Michel pour avoir mieux jugé le biais de la ligne et pour avoir maintenu sa (faible) vitesse jusqu'au bout!

Adesias a fait les 14 milles en 4h23mn24s



Plus d'informations sur mon blog:
Détails, détails !
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 8 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Une régate au soleil: Les Six Heures de Bormes

Pour l'instant, le calendrier 2017 Open 500 ne comporte qu'un élément dans le Sud Est et celui-ci est encore relativement indéfini.

Je compte moi-même bien sûr faire à nouveau les Six Heures de Bormes, qui est une régate intersérie sans prétentions de voile légère bien établie dans le calendrier au premier dimanche d'août. Fred a parlé de l'ajouter au calendrier officiel comme épreuve régionale. Son parcours est un long tracé vers les Iles d'Or avec un passage dans le chenal du parc national de Port Cros entre l'ile de Port Cros et l'ile Bagaud. En cette période le vent a des chances d'être thermique et donc léger à médium en force. Vous devez savoir que dans ces conditions l'Open 500 fait des ravages en classement intersérie HN et en général les Open 500 trustent alors les premières places.

Si nous sommes cinq Open 500 ou plus (tout à fait possible avec les bateaux régionaux) nous aurions alors notre propre classement Open 500. Je suis prêt à discuter avec le club et autres possibles infrastructures d'accueil (terre-plein de la base nautique de Hyères, ports à sec Hobie et/ou privés, le chantier Hobie à La Farlède, etc) pour accueillir les bateaux qui viendraient de loin et qui souhaiteraient rester dans le coin pour la dernière épreuve (qui reste à définir mais qui sans doute ne sera pas trop loin) de la saison en septembre.

Si vous êtes éventuellement intéressés, pouvez-vous me donner un retour rapide sans engagement de votre part, soit en réponse à ce message soit par mail (jaffar arobase voilelegere point fr), en précisant si vous souhaiteriez aussi pouvoir naviguer librement dans la rade d'Hyères (la plus belle rade avec la plus belle plage d'Europe à Porquerolles!) entre cette régate et la régate de septembre.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 5 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Une régate au soleil: Les Six Heures de Bormes



Mes évènements 2017

Dimanche 6 août 2017 au bord de la rade de Hyères: Six Heures de Bormes. Combien d'Open 500 vont truster les premières places pour cette belle balade estivale?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 9 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Une régate au soleil: Les Six Heures de Bormes

Bon, Étienne et Guillaume y seront aussi et on sera au moins deux Open 500 si je trouve un-e équipier-e!. Le club a confirmé la régate sur sa page Facebook Club de Voile de Bormes les Mimosas ((à cause des incendies très récents)
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 6 ans 8 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Une régate au soleil: Les Six Heures de Bormes

Bambaras y sera et la situation est encore fluide concernant Adésias et Sol Ace. J'ai rendu visite au Club qui a maintenant fait un effort important pour nous accueillir. Documents officiels et détails sur mise-à-l'eau et postes à quai sont dans ma page Six heures de Bormes
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise