Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Modification du palan d'écoute de grand voile

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Modification du palan d'écoute de grand voile a été créé par Piranhas

Bonjour,

Lors du salon j'ai été sur le stand Harken et je leur ai demandé comment réduire l'effort pour enlever une écoute d'un taquet coinceur.
En effet, sur Piranhas, il m'arrive de devoir forcer comme un âne (que je suis) pour décoincer l'écoute.

Ils m'ont parlé de mettre des cales d'inclinaison sous le coinceur, et éventuellement d'introduire une poulie Ratchet (karken ref 2135) au niveau de la tourelle.



Une partie de l'effort serait repris par la poulie, et le complément par le taquet coinceur.

Pensez-vous que cela est compatible avec notre jauge...

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Piranhas.
il y a 11 ans 3 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

Bonsoir,

Jérôme de Satanas m'a dit qu'il avait résolu le problème en ajoutant simplement une manille ...

Jérôme peux-tu confirmer ?

Merci,

Etienne
il y a 11 ans 3 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

il faut aussi prendre plus de hale bas de bôme,l'open 500 n'ayant pas de rail d'écoute de gv, de cette façon on peut choquer plus facilement la gv, surtout dans la brise. le hale bas fait office de rail d'écoute, quand on choque la gv le haut déverse et l'open gite moins.
il y a 11 ans 3 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

oui moi aussi, j'ai des difficultés a sortir l'écoute du coinceur (petite traction, puis traction choc vers le haut) dans le cas de survente, je n'ai pas trouvé la solution puisqu'il n'y a aucun réglage de l'angle de tire...
il y a 11 ans 1 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • anonyme
  • Portrait de anonyme
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de anonyme sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

Il faut juste arrêter de boire des bières et plus tôt aller à la salle de muscu
il y a 11 ans 1 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

Il existe un petit modèle de la tourelle centrale. Ça marche beaucoup plus facilement ... D'ailleurs j'en ai une une à vendre...
il y a 11 ans 1 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 48
  • Remerciements reçus 7

Réponse de amicitias sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

prenez plus de hale bas de bôme, ça soulagera l'écoute de gv, surtout dans la brise
il y a 11 ans 1 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

À tous,
Je confirme que l'ajout d'une manille sur la tourelle solutionne le problème...vérifier ce lundi au Der!
Amicalement,
Etienne
il y a 11 ans 1 semaine #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 39
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Quatras sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

J'ai une solution super simple et à moins de 10 € (soit 2 Passes pour les initiés) : il suffit de surélever la poulie d'origine en ajoutant une petite manille d'environ 15 à 20 mm de long. L'angle entre la poulie et le taquet devient alors beaucoup plus favorable à un choqué facile. Et je ne suis pas un grand fervent de la salle de muscu. Passe voir sur Quatras. Jacques
il y a 11 ans 1 semaine #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: Modification du palan d'écoute de grand voile

Si je peux me permettre ce jeu de mot : C'est le tour de passe-passe que j'ai fait aussi :silly: :blush:
il y a 11 ans 1 semaine #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise