Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Fun et vitesse !

  • Fixieldis96
  • Portrait de Fixieldis96 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Posts 1
  • Remerciements reçus 0

Fun et vitesse ! a été créé par Fixieldis96

Dans ce sujet, je vous propose à tous de publier vos exploits sur Open 5.00 en photos et/ou en vidéo. Vous reconnaîtrez peut-être ce post qui avait été publié (par AS) sur l'ancien site de l'association. Le 30 juin dernier au Yacht Club Ispe-Biscarrosse(YCIB) sur le lac de Biscarrosse Nord, Cazaux-Sanguinet avait lieu une régate dédiée totalement aux jeunes (La régate jeune régatier). Aidé d'une GoPro HD Hero2 nous avons pu filmer quelques images et vous les transmettre aujourd'hui. Il faut savoir que ce jour là le vent était NW, 20+ noeuds, un clapot irrégulié avec une période courte et sans effet de surfing, un équipage d'une masse totale de 120 kg pour une vitesse maximale (mesurée) de 16 noeuds (la vitesse maximale annoncée par le constructeur est de 15 nds il me semble) !

Voici la vidéo :


Merci de votre attention, ce sujet a pour but d'enrichir le savoir de chacun dans un esprit conviviable et de partage, certains annoncerons et publierons des vitesses supérieurs mais il faut comparer ce qui est comparable.

Toutes mes vidéos :
www.youtube.com/user/Fixieldis96/videos?flow=grid&view=0

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
il y a 11 ans 1 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Fun et vitesse !

16 Noeuds sans surfing cela remet en cause beaucoup de chose. En sachant que la vitesse maximum d'un bateau en déplacement archimedien (sans surfer) est de 1.34 * racine carrée de la longueur (en pieds). Cela Correspond pour un Open 5.00 à 1.34*4 (racine carrée de 16) = 5.36 nd... Donc au delà de 5.36 noeuds, tu planes (surf)... Donc je pense que pour atteindre 3 fois la vitesse de coque, les vagues devaient offrir suffisamment d'effet de surf (pas besoin de déferlante pour cela..).
Pour infos, les 15 noeuds sont assez régulièrement atteint dès qu'il y a 20+ noeuds de vent car automatiquement la mer lève un peu et le bateau est tres facile a faire partir en sur-vitesse.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par kass.
il y a 11 ans 1 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Anonymes sur le sujet Re: Fun et vitesse !

Merci pour ces informations et de votre réponse, bien sûr que nous planions, je voulais juste dire par "effet de surfing" que nous ne plongions pas dans les vagues car le clapot était serré (2m d'écart environ entre chaque vague) sur le lac (et oui sur un lac) et que nous ne prenions pas plus de vitesse en surfant les vagues puisque nous ne pouvions pas dans ces conditions. J'attends des vidéos ou bien des photos de vos expériences, à très bientôt, Fixieldis96.
il y a 11 ans 3 semaines #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise