Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Info sur open 500

  • OBO
  • Portrait de OBO Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Info sur open 500 a été créé par OBO

Bonsoir

Je m interesse depuis peu à l open 500 pour une navigation familiale essentiellement, facile et sans risque ( de dessalage)
Je pratique la voile depuis longtemps sur diffrents supports (finn, laser et dernierement rs aero)
Je cherche quelque chose de ludique et simple a mettre en oeuvre mais permettant malgre tout quelques bords fun.
L open 500 repond il' selon vous a ces criteres?
Autre point d interrogation concerne la facilité de mise a leau.
Je navigue sur l etang de berre et mon club actuel dispose d un acces simple par une plage peu pentue mais sablonneuse . Il y a une petite cale de mise a l eau a proximite mais necessitant potentiellemnt un peu plus de manutention.
Quel est votre retour d expérience sur ce point? Est il aise de mettre le bateau a l eau depuis une plage?

Autre question peripherique, que pensez vous de l albatros 430, du meme concepteur ?

Quel est me budget typique pour un open 500 correct d occasion?

Merci davance pour vos retours
Bien cordialement
Olivier
il y a 6 ans 8 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoineadmin
  • Portrait de antoineadmin
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de antoineadmin sur le sujet Re: Info sur open 500

Jaffar, over to you... :)
il y a 6 ans 8 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Info sur open 500

Too much or not?

PS: OBO, voir le menu de mon blog dans ma signature et on en reparle.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 6 ans 8 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OBO
  • Portrait de OBO Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de OBO sur le sujet Re: Info sur open 500

Bonjour

Merci Jaffar pour le lien tres instructif.
Je comprends que votre experience avec l albatros n a pas ete un succes.
Est ce du au fait que vous avez eu un des premiers bateaux construits ou cela reflete t il la faiblesse globale du constructeur?
Le bateau est annonce a 13 000 euros sur le site du constructeur (et pour ce tarif on peut attendre un certain niveau de qualite) alors qu il a ete mis en vente initialement aux environ de 7500 euros!!!!!

Concernant l open 500, au dela des qualites nautiques du bateau, ma question principale concerne sa manutention pour la mise a l eau.
Est ce aise "a la main" ou cela nécessite t il des moyens ou manoeuvres spécifiques?

Un des plaisirs de la voile facile est justement la facilite de mise en oeuvre, que j ai actuellement avec mon rs aero. Je conçois evidemment qu un open 500 est plus lourd a manoeuvrer mais est il simple a mettre a l eau et en oeuvre ?

Enfin, je reviens sur la question du budget. Ai vu un bateau complet a 9500 euros sur LBC, est le budget type pour ce type de bateaux?

Merci d avance pour vos retours
Bonne journée

Olivier
il y a 6 ans 8 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Info sur open 500

Bonjour OBO,

L'open 5.00 est plus lourd que le RS AERO ... vous l'avez compris.

La mise à l'eau sur cale est la meilleur méthode.
En fonction de la pente de la cale, il faudra être 4 voir 5 pour une manipulation à la main.
Lors des festivals, les bateaux sont souvent manipulés à la main sans problème.

La mise à l'eau motorisé reste le moyen le plus simple soit directement sur attelage, ou en utilisant un bout.

Je n'ai pas d'expérience de mise à l'eau sur le sable. Je sais qu'il existe une remorque "plage" mais j'en ai jamais vu.

Enfin dernière solution, souvent préférée par les openistes car on ne met pas le bateau à l'eau, la grue.
On arrive a faire un kit de grutage (sangles et accessoires) pour 40 à 50€.

si vous avez une photo de votre cale, on pourra peut être plus précis.

Actuellement le budget d'un open d'occasion commence à 8000€ (www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-798515.html)

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Piranhas.
il y a 6 ans 8 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OBO
  • Portrait de OBO Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de OBO sur le sujet Re: Info sur open 500

Merci Guillaume pour ces informations et le lien vers l annonce d un bateau qui semble tres interessant.
Quels sont les points a particulierement regarder sur un bateau d occasion.
?
J ai compris que le mecanisme de relevage de la derive/quille etait un point d attention. Y en a t il d autres?

Apres une sortie en cata cet apres midi, je confirme definitivement ma preference pour un monocoque elegant et performant
il y a 6 ans 8 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 68
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Pipas sur le sujet Re: Info sur open 500

Bonjour OBO
Voilà déjà 10 ans que je suis tombé dans la marmite de l'Open 5.00 et que de superbes moments sur l'eau comme à terre grace à la convivialité légendaire des Openistes
Je suis propriétaire de Pipas N° 69 dont je serai susceptible de me séparer aprés le dernier rassemblement des Open 5.00 fin Octobre à Sanary
Le prix serait dans les clous de ce que te dit Guillaume
Si tu désires plus amples informations concernant le bateau tu peux me contacter au 06 08 23 10 19
Au plaisir de te parler et meme de te voir lors du rassemblement de Sanary
Bien amicalement
Jean-Marie
il y a 6 ans 8 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Info sur open 500

Olivier,

L'Open 500 est d'une qualité de conception supérieure à l'Albatros essentiellement à cause de l'apport du constructeur dans la partie ingénierie et pratique. Finot dessine depuis des années la même carène large qui offre une surface mouillée étroite à la gite mais n'étant pas un grand praticien de la voile, n'a quelquefois pas la main heureuse en dehors de la carène. L'Albatros, à 125 kg peut être mis-à-l'eau et sorti bien plus facilement que l'Open à 300 kg. Sa quille qui pend repliée sous la coque n'est pas un problème du tout si on utilise sa misalo spécifique. Facile à faire en solo sur une plage surtout avec les pneus ballons de la misalo.

L'Open 500 peut aussi se mettre à l'eau et sortir d'une plage de sable fin en pente douce. On vient juste de le faire hier à Bormes les mimosas. Mise à l'eau et retour sur le sec à la main mais avec une demi-douzaine de personnes. Sa remorque qu'il faut immerger en totalité est son point faible dans ce cas car des pneus ballons seraient meilleurs et d'autre part l'essieu soit-disant étanche doit être changé régulièrement pour être fiable sur la route. On aurait pu aussi mettre un long bout entre la voiture et la remorque immergée avec le bateau dessus mais si ma voiture a bien 4 roues motrices, je n'avais pas de pneus sable ou M+S et la main d’œuvre étant disponible cela a été plus rapide de le faire à la main.

Je n'ai pas aimé sur l'Albatros ni son franc-bord bien trop bas ni le fait que sa quille puisse bouger trop facilement dans une mer désordonnée ni l'ergonométrie de son accastillage rétro et mal placé avec en particulier ce vit de mulet à fourche. Sur l'Open, c'est le fait que la quille rentre presque complètement dans son puits avant d'y être coincée sur la remorque qui complique singulièrement toute intervention sur ce système compliqué de vis-sans-fin, trappe, lèvres et bailer.

Le risque de dessalage existe toujours pour les deux bateaux. L'Albatros peut chapeauter et sa quille se replie alors le long de la coque, ce qui ne devrait pas faciliter le ressalage (pas d'expérience personnelle néanmoins). L'open peut mettre le mât dans l'eau mais se redresse alors automatiquement en libérant simplement l'écoute de GV. Dans le vent fort, je viens de comprendre ce dimanche qu'il faut accepter les pieds dans les sangles d'avoir de très grandes gites (60°) de temps en temps avec le foc bordé à fond et la GV choquée à fond.

Tu sembles faire du solo mais tu mentionnes une navigation familiale. Aucun de ces deux bateaux n'est vraiment un bateau solo. L'Albatros manque d'avaleur de spi pour une utilisation solo. L'Open 500 sans son capot rond inutile est un excellent bateau solo jusqu'à 10-12 nœuds de vent. Au delà, il faut accepter les grandes gites dans les claques ou mettre un ris. En double peut de monde s'équipe pour pouvoir mettre le ris. En solo, je l'ai utilisé avec le spi et son inconvénient principal est de couper toute visibilité car la fenêtre est alors cachée et la partie basse non utilisée de la GV empêche de voir sous la bôme
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 6 ans 8 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Info sur open 500

j'ajouterai que pour la ballade en famille - jusqu'à 4 sans problème- l'open 5.00 est très sécurisant du fait de sa quille, par exemple en juin à 4 plus un bébé de 15 mois,en juillet avec deux ado's absolument débutants (et moi!), qui ont à tour de rôle tenu le foc, puis barré (quelques 360°, mais pas grave). Enfin pour ceux qui naviguent sur des plans d'eau avec une remontée lente des fonds, la quille relevable est indispensable - moins de 20 cm de T.E. , dernière facilité : pas de tableau arrière - mon "arrière grand mère" pourrait faire un tour- en plus on peut mettre un petit moteur pour la sécu..... sous le capot mouillage, matériel secu, gilets etc, bouteilles d'eau, appareil photo dans les deux bails sur le capot (a l'arrière) à condition d'avoir mis en place un bon système de sandow...... plus sportif mais "chut" on peut mettre des trapèzes et autres accessoires.....
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par jp45. Raison: allusion hors sujet
il y a 6 ans 8 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OBO
  • Portrait de OBO Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de OBO sur le sujet Re: Info sur open 500

Merci Jaffar pour ce retour détaillé et instructif notamment concernant ton expérience avec l Albatros.


Je recherche en effet un bateau pour de la navigation en famille, pour le solo leger, j ai mon rs aero
il y a 6 ans 8 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise