Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Mettre son bateau à quai en permanence

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Mettre son bateau à quai en permanence a été créé par Jaffar

Je comprends que l'Open 500 a été conçu pour être gardé à terre sur sa remorque entre deux sorties. Dans mon cas, le directeur de la base nautique municipale de Hyères, sur laquelle j'ai une place permanente qui pourrait faire l'affaire, ne peut pas me permettre d'y mettre mon Open 500 et je vais donc prendre une place mensuelle de port.

Quels sont ceux d'entre nous dans le même cas? Quels conseils pouvez vous me donner? L'anti-fouling sera bien sûr nécessaire. Mais les pontets arrières sont beaucoup trop faibles pour servir de chaumards d’amarrage et Pierre-Jean de Paris-Voile me conseille d'utiliser les cadènes comme point d'ancrage principal des amarres. Il me faudra aussi sans doute une housse de protection UV du foc pour ne pas avoir à l'enlever et le remettre à chaque fois à partir du pont avant. De même pour la GV, le lazy bag me paraissant trop extrême, quelle alternative?
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 3 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Voici quelques réponses à partir de mon expérience :
Pour l'anti-fouling : voir la rubrique sur ce sujet (pb du puits)
Pour le mouillage permanent : surveillance quotidienne sinon gros risque de casse (mistral par ex,) gardes avant fixées sur support chaise moteur, gardes arrière sur l'anneau d'étrave ainsi que gardes latérales avant (attention, mon anneau d'étrave s'est déjà cassé), gardes latérales sur les cadènes (sol.paris voile) avec protection par-battage.
Enlever les voiles et toutes les écoutes (démontage rapide G.V enroulée avec la bôme, foc étarqué avec petite manille - sol.paris voiles)pour un mouillage "vacances" lazy jack pour la G.V. roulée, et ferlettes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 2 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Bonjour,
C'est peut-être une idée saugrenue mais pour éviter l'antifouling et la pollution associée, il peut être envisagé d'utiliser une rampe à bateau en caisson.
Ainsi, plus de problème d'attache (une sangle suffit à solidariser le bateau à la rampe, plus de problème d'antifouling, et plus de problème pour préparer le bateau à quai, notamment le foc.
Seule inconnue le prix !
Si tu te renseignes sur cette solution, n'hésite pas à partager l'ordre de prix.
Exemple de rampe à bateau : www.belrive.fr/fr/catalog/c12~rampe-a-bateau
A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 2 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

génial ce système apparemment chaque élément peut être acheté séparément. Demande d'info en cours....
il y a 8 ans 2 mois #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Yvo, Jp45,

Le prix est indiqué dans le pdf en ligne. Il va de 3570 € htva à 5100 € selon la largeur et la longueur. Je suppose que pour nous il faudrait envisager la version à 4200€ 2,50x6,60 mais qui déporte sur le coté son axe longitudinal.

Ce système permet effectivement d'économiser la peinture sous-marine nocive.

Mais il oblige à remonter sa quille avant d'approcher (une grande joie, n'est-ce pas?) et semble demander un moteur.

Les ports demandent maintenant de ne pas faire les manœuvres à la voile bien que en pratique dans mon port d'attache j'ai remarqué que les moniteurs des quillards collectifs de nos écoles de voile privilégiaient, justement, les manœuvres sans moteur. Dans mon cas, j'ai encore un petit espoir de m'en sortir sans avoir à ajouter le poids mort d'un moteur à chacune de mes sorties. Manœuvres à la voile en solo et godille.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 2 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gavig sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Bonjour,
j'envisage d'acquérir un open 5.00. Est-il concevable de laisser ce bateau en permanence (ou tout du moins en juillet, aout) sur un corps-mort bien abrité (fond de rade de Brest) ???
Merci d'avance pour vos expériences.
Cordialement.
il y a 8 ans 1 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Parmi les régatiers que nous croisons, peu laissent les bateaux dans l'eau. Mais quelques uns, utilisent leur Open 500 les 2 mois d'été au mouillage.
Il y a des précautions à prendre, l'Open 500 n'est pas un croiseur ....
Il est possible de mettre un antifouling mais contraintes liées au mécanisme de quille. Au mouillage, il faut impérativement bloqué le mat pour éviter qu'il ne tourne à chaque vague ....
L'anneau d’amarrage doit être en inox. Sur certains bateaux,l'anneau est remplacé par du textile pour éviter le blocage de la cargue.
Cdlt.
Frédéric
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 49
  • Remerciements reçus 5

Réponse de ananas sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Hello
mon open a déjà passé deux semaine sur corps mort en baie de berthaume. ras malgré un grand frais de SO.
Je suppose qu'en rade le skipper est plus serein. Antifouling indispensable ( le mien a été fait au pistolet: belle finition de carène).
Sinon suivre les conseil de Fred, en plus j'avais laissé le safran en poste dans l'eau en bloquant la barre pour conserver un équilibre.

Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 8 ans 1 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Philippe, merci.

As tu fait mettre ton antifouling sur la coque, la quille, le boitier de quille et le safran spécialement pour ces 15 jours de corps mort?

Pour moi, l'antifouling glisse moins bien que le gelcoat bien entretenu et proprement ciré, pollue quand même et sa propriété essentielle qui est celle d’empêcher l'adhérence et la croissance des végétaux et animaux marins disparait au bout de quelques jours d’exposition à l'air libre (bateau sur remorque).

A moins que les antifouling aient fait de gros progrès depuis le milieu des années 2000, la dernière fois que j'ai fait renouveler mon antifouling (VC Offshore à matrice dure) sur mon J105.

J'hésite encore, mais l'antifouling qui aurait maintenant ma préférence serait le VC17m.

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Jaffar.
il y a 8 ans 1 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mettre son bateau à quai en permanence

Fred,

A propos de bloquer le mât, quelle est la meilleure manière de le faire? Sur mon Classe A c'était facile en utilisant le bras de contrôle de rotation. Mais ici il n'y a pas de bras. Il faudrait sans doute utiliser les axes en arrière et en bas du mât et faire plusieurs aller-retours vers une manille fixée sur une des deux cadènes. Qui a mieux?

Jaffar
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 8 ans 1 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise