Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Remorque maintenance base roulante

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

Il y a de la moquette bouclée du plus bel effet sur la mienne (désolé pas de photo disponible) et c'est très bien car elle a un peu de souplesse verticale et permet un glissement horizontal du bateau pour faire des mini ajustements d'assiette sur la remorque.

Sur la remorque de mon bateau précédent (Albatros), Finot avait fait mettre de la moquette type gazon artificiel. Toutes ces moquettes sont bien sauf s'il y a du sable qui s'y met et qui est difficile à déloger.

Sur un autre bateau précédent (un cata classe A) j'avais collé des plaques découpées dans des paillassons fins premier prix (chez Casto ou Leroy M) en polypropylène pour à la fois avoir un peu de souplesse et de la glissance à la mise du bateau sur la remorque et au lancement.

Les plaques néoprène ou caoutchouc ont pour moi le défaut d'avoir une trop grande adhérence horizontale à la mise en place du bateau sur la remorque. Cela bien sûr devient une qualité ensuite sur la route.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 10 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

Pour t'occuper un peu, je te propose de retirer la moquette de ta remorque (celle des bers). En effet, plusieurs cas d'osmose ont été remarqué. C'est pourquoi, nous avons changé la moquette à belle boucle qui garde bien l'eau pour du néoprène il y a déjà quelques années ....
Fred
il y a 7 ans 10 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

Merci pour l'info, Fred. Je comprend le mécanisme. Mathieu Hars du chantier ne m'a malheureusement pas signalé cela lorsqu'il m'a informé que mon polyester prendra l'eau si mon bateau restait trop longtemps à quai sans couche d’étanchéité supplémentaire sur le gelcoat.

Mais maintenant cela semble être un souci cadet en ce qui me concerne. En effet, mon canot passera l'essentiel de son temps d'ici l'automne à quai dans l'eau. Et j'ai deux couches d’étanchéité époxy et deux couches de sous-marine à matrice dure entre mon gelcoat et la moquette bouclée lorsque je le mettrai à sec pour l'hivernage dans mon garage.

D'autre part ma remorque a été remise en état presque partout mais bizarrement pas sous ses bers. Il va falloir que je fasse quelque chose sur ces sections de poutres rouillées qui me déplaisent assez.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 10 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

Tu as bien raison l'hivernage au garage, c'est le top ... Moins d’humidité mais surtout moins d'UV !!!!
Fred
il y a 7 ans 10 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

IL faut que je regarde yvo, mais je dois avoir plusieurs mettre de bande qui va bien qui encombre mon garage ...

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvo
il y a 7 ans 10 mois #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

En passant, j'ai remarqué que la tendance était de ne mettre du néoprène que sur les bords des bers.

Étant donné que la coque de l'Open 500 semble n'avoir aucun renfort interne et a montré une déflexion spectaculaire lorsque je l'ai placée sur une remorque de First Classe 8, bateau pourtant beaucoup plus lourd, j'aurais tendance à réduire autant que faire se peut la pression que les bers exercent sur cette coque et donc à mettre du néoprène sur toute la surface des bers..
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 10 mois #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

j'ai pris chez castorama du néoprène sur mousse (1cm environ) destiné "aux volets roulants" collé sur toute la surface du ber. C'est propre ça tient et la pression est parfaitement répartie....
il y a 7 ans 10 mois #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

jp45 écrit: j'ai pris chez castorama du néoprène sur mousse (1cm environ) destiné "aux volets roulants" collé sur toute la surface du ber. C'est propre ça tient et la pression est parfaitement répartie....


Est-ce cela ?
isolant pour caisson de volet roulant
A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
il y a 7 ans 10 mois #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

" isolant pour caisson de volet roulant.
Complexe multicouche : Mousse polyéthylène et barrière acoustique en caoutchouc.
Mousse adhésive sur une face.
Faible épaisseur, .
Dimensions : 4 x 50 x 30 cm. Épaisseur : 6 mm."
C'est bien ce produit, j'avais oublié, l'adhésif est présent, puissant pas besoin de colle néoprène..... faire des panneaux - attention posé c'est collé.....en cas d'arrachement, bien nettoyer et remettre un morceau....

"Veiller à ce que les surfaces de pose soient propres, sèches et dépoussiérées. Prendre les mesures de découpe et les reporter sur le protecteur bleu. Couper à dimension avec un cutteur côté protecteur. Retirer le protecteur. Appliquer en exerçant une pression sur la mousse. "
il y a 7 ans 10 mois #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Remorque maintenance base roulante

Finalement pour la rénovation des néoprènes des bers de la remorque, j'ai commandé un tapis en caoutchouc en 120x 180cm à redécouper (45 € le tout avec frais de livraison)
La colle néoprène devrait bien coller à cela.
L'épaisseur de 5 mm en caoutchouc fera un peu d'amorti, les picots évacueront l'eau (pas de problème d'humidité) et en plus ils limiterons les risques de chutes à la mise à l'eau.

Je reçois le tapis prochainement et ferais des photos + feed Back sur le forum.


A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Yvo.
il y a 7 ans 9 mois #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.181 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise