Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Dérive / réparation

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Dérive / réparation a été créé par Thaumas

Bonjour à tous,

Une petite question technique sur la dérive. La mienne est légèrement "rapé" notamment en bout de profil. On y voit à certains endroits de la résine et de la fibre. Mais rien de bien méchant. Ce que je n'aime pas trop c'est de voir cette résine en contact direct avec l'eau...

A votre avis après ponçage et nettoyage au White spirit =>
- Gelcoat et ponçage + Gelcoat de finition
www.bigship.com/catalogue/entretien-1/ge...el-250-gr-catalyseur

OU

- simplement peinture comme vu sur Vent d'Ouest à Viry ce week-end.

Merci de votre aide,

Thaumas
FRA 143
Thaumas
FRA 143
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Thaumas.
il y a 7 ans 11 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Dérive / réparation

Thaumas,

En principe il est bon d'avoir la quille aussi bien finie hydrodynamiquement que possible. La résine polyester de la coque n'est pas complètement étanche contrairement à la résine epoxy et donc la raison d'être essentielle du gelcoat est de fournir une barrière étanche. La quille n'étant pas en résine polyester (à ma connaissance), le gelcoat n'y joue pas ce rôle de barrière à l'eau mais serait utilisée comme matériau de remplissage uniquement.

Personnellement, je compte aussi faire ce travail de lissage dans les semaines à venir. Je compte utiliser un mélange d'epoxy et de billes de verre comme matériau de remplissage avant de mettre la peinture sous-marine (VC 17). Je compte mettre une couche primaire epoxy VC Tar2 comme couche d’étanchéité sur la coque et de protection anticorrosive pour la quille. Voici les liens de description du produit
VC Tar 2
VC 17 m Extra
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 11 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Dérive / réparation

Oui et c'est pour ça que je m'y attaque également :cheer: Merci pour ces rappels. La résine polyester est poreuse et à termes osmosable si pas de protection suffisante (gelcoat de qualité et compatible chimiquement) => Les pbs d'osmoses chez Bénéteau et consorts à la fin des années 80 en sont la preuve...

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de mettre de la résine époxy ?!
A moins que ta dérive soient vraiment abîmée et tu aies véritablement entamé le mat, la résine et que ton profil soit à "remodeler". Dans ce cas tu n'y couperas pas bien entendu.

J'opterai pour un ponçage des zones en question. Puis gelcoat de finition + catalyseur avec masquage local. Je me souviens d'avoir vu de petites répartitions de ce genre sur habitable (étrave notamment)

Tu dis que tu mets une peinture sous-marine, mais ton bateau reste longtemps dans l'eau ? J'ai souvenir d'avoir posé ce genre de produit sur Sun Fast 36. C'est bien ça protège, mais ce ne sera jamais aussi bien d'un point de vue hydrodynamique qu'un gelcoat bien propre et lustré comme il se doit ;)
Thaumas
FRA 143
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Thaumas.
il y a 7 ans 11 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Dérive / réparation

Oui, la choucroute polyester (résine plus fibres) peut faire l'affaire mais j'ai encore plein d'époxy d'un projet précédent et on peut mettre de l'époxy sur du polyester (et non l'inverse).

Pour la sous-marine, il faut lire le sujet correspondant. Je n'ai pas d'autre choix cette année que de mettre mon bateau dans l'eau à quai pour 5-6 mois. Cette place à quai facturée mensuellement au tarif "passager" n'est pas mon meilleur choix mais il est le seul pour l'instant permis par nos responsables locaux à Hyères. Le chantier contacté par moi m'a rappelé que le bateau n'a pas été conçu pour cet usage et que en particulier le gelcoat utilisé n'est pas assez épais pour garantir une non-pénétration de l'eau dans le polyester sur le long terme. L'amarrage est aussi un problème faute de taquet et aussi à cause de ce pétard de capot tout rond..
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 11 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise