Mât cassé!
- Jaffar
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Mât cassé! a été créé par Jaffar
Voici mon rapport à mon assurance
Suite à notre discussion téléphonique de cet après-midi, je voudrais reporter un accident survenu à mon bateau Phileas Boats Open 5.00 FRA 49 nommé Sol Ace et assuré chez vous et vous demander de bien vouloir prendre en charge financièrement le remplacement de son mât conformément à mon contrat d'assurance tous risques avec AXA.
En effet, je viens cet après-midi de casser mon mât en faisant sortir le bateau de l'eau avec la potence de la Base Nautique Municipale de Hyères (BNM). Le bateau était maté et dans l'eau avant l'accident. Jean-Baptiste Roux, employé de la BNM était l'opérateur et nous étions tous préoccupés dans l'opération par ne pas heurter le moteur d'un semi-rigide orange qui était amarré trop près et personne n'a remarqué que le haut du mât avait accroché le bras de la potence et lorsque l'opérateur a hissé le bateau, le mât s'est plié de 30° et est donc irréparable.
Voici une photo de la potence lorsqu'elle a été utilisée, après l'accident de mon bateau, pour charger six semi-rigides sur des camions espagnols:
Voici quatre photos de mon bateau avec son mât cassé après qu'il ait été chargé sur sa remorque et que le mât cassé ait été démâté. On voit au premier plan le dommage fait au mât.
Vous voudrez bien me donner la procédure que je dois suivre pour obtenir réparation de ce dommage
Je souhaiterais bien sûr pouvoir remplacer mon mât aussitôt que possible.
Le bateau a été sorti de l'eau pour une opération indispensable, la mise en place programmée en avance d'une peinture sous-marine antifouling et de sa sous-couche d’étanchéité.
Il est traditionnel et recommandé dans la classe des Open 5.00 de manipuler les bateaux à la potence avec le mât en place. J'ai utilisé pour cette opération les trois élingues recommandées par la classe, deux élingues de 3 m accrochées par des manilles de 8 mm sur chaque cadène et une élingue de 2 m en cravate autour du mât pour stabiliser le bateau longitudinalement.
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- MichelB
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Réponse de MichelB sur le sujet Re: Mât cassé!
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mât cassé!
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- kass
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Réponse de kass sur le sujet Re: Mât cassé!
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mât cassé!
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- Yvo
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Réponse de Yvo sur le sujet Re: Mât cassé!
Desolé pour cette erreur de manipulation et les tracasseries administratives à venir.
C'est aussi pour cela que personnellement je préfère la mise à l'eau avec remorque.
Ce n'est qu'un mauvais départ. A très bientôt sur l'eau !
Camp de base à Viry-Chatillon
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mât cassé!
Le beau temps tarde un peu à Hyères car aujourd’hui on a des rafales de vent d'Est à plus de 30 kn. Mais demain j'ai tous les rendez-vous qu'il faut avec la zone de carénage pour soulever le bateau de sa remorque (sans le mât) avec une grosse grue sur pneus Terex et le placer sur une remorque de Classe 8 que mon club, le COYCH, me prête. La hauteur des patins est bonne à priori pour pouvoir descendre la quille à 45° mais le problème est l’écart de près de 4m entre les patins avant et arrière. Ce grand écart va rendre problématique le recalage ultérieur du bateau pour traiter les surfaces sous les patins. Avec un peu de chance on pourra éventuellement traiter ces zones avec le bateau de retour sur sa remorque. Il me faut quand même mettre deux couches de couche d'étanchéité VC Tar 2 et deux couches d'antifouling VC 17 M.
Mon nouveau mât doit arriver dans la semaine et l'assurance a mis un expert sur mon sinistre mais ils vont sans doute prendre quelques semaines avant de se décider.
Je crois que maintenant je n'ai plus trop le choix pour mettre à l'eau et vais utiliser la remorque attelée à ma voiture, quitte à changer l'essieu de temps en temps. On ne peut pas utiliser la voiture sur la base nautique municipale de Hyères lorsque les écoles de voile sont présentes sur le terre-plein ou rentrent ou sortent, ce qui neutralise une bonne partie de la journée mais c'est tout-à-fait jouable.
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mât cassé!
Tout d'abord le bateau était encore coincé sur la base arrière du COYCH derrière plusieurs rangées de voiliers des écoles de voile car je n'avais pas tenu compte qu'ils ne seront remis sur le terre-plein de la base nautique municipale que la semaine prochaine à cause d'une autre grande compétition le prochain weekend. Les deux moniteurs présents sont cependant super-sympa et passent 90 mn avec moi à déplacer des bateaux pour me permettre de sortir. Merci Cédric et Baptiste. Ensuite le rendez-vous avec la grue sur pneus Terex se passe bien et le bateau passe de sa remorque à une remorque de First Classe 8 (8,50x 2,49 m, 1400 kg, et TE 1,75 m) prêtée par le Coych.
Un problème que je n'avais pas anticipé est que la surface des patins est insuffisante pour l'Open 5.00 car la déflexion de la coque sur les patins arrières fait mal à regarder. . Mais à ce stade la seule chose que j'aie pu faire pour réduire la pression a été de faire reposer la quille sur un billot de bois.
Voici l'état de la coque après trois semaines dans l'eau en avril sans nettoyage
Voici quelques vues de la sortie de la quille
Quille tout en haut
Quille légèrement descendue jusqu'au moment ou l'arrière du volet de fermeture touche la plaque de fermeture arrière du puits de quille. On voit que ce contact n'est pas très amical pour cette plaque et qu'elle est bien abimée au point de contact. J'en ai commandé une autre à Hobie Shop. Elle n'est pas en stock mais va être fabriquée et délivrée en 48h.
La quille est ensuite descendue un peu plus. Le volet de fermeture glisse alors sur la plaque de fermeture arrière du puits.
Finalement, la quille est descendue sur un billot de bois
Le travail de réparation et de ponçage peut commencer.
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- Boilatas 147
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Réponse de Boilatas 147 sur le sujet Re: Mât cassé!
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- Jaffar
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Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Mât cassé!
Immédiatement après la mise de Sol Ace sur la remorque haute du Classe 8, on aborde la définition de la ligne limite pour la peinture sous-marine. On se place environ 10 cm au dessus des traces laissées par le séjour initial dans l'eau pour la partie avant mais pour la partie arrière la ligne ainsi définie n'est pas plaisante esthétiquement. Après plusieurs essais on décide alors de remonter cette ligne bien plus sur l'arrière.
Le sourcil arrière
Puis Michael aborde la remise en forme à l’époxy de la quille et des zones abimées et fait un ponçage de préparation (au 240)
Quelques unes des zones remises en forme dans le bas de la quille.
Ensuite Michael met deux couches de VC Tar2 blanc. C'est un primaire epoxy étanche, autonivelant et à séchage rapide qui ne nécessite pas de ponçage postérieur.
Après les deux couches de primaire
Cela est suivi de deux couches de VC 17m, antifouling à matrice dure à base de cuivre et de Teflon.
Albéric de Hobie Shop me livre le nouveau mât, le nouveau bailer de boitier de quille et les deux poulies de palan d'écoute de GV qui m'avaient été volés lorsque j'avais oublié la bôme au pied de la potence le soir de l'accident de levage.
Le nouveau mât est arrivé
Le nouveau bailer
L'ancien bailer
Une fois l'essentiel fait, il reste à recaler le bateau pour traiter les zones sous les patins. L'équipe de la zone de carénage décide cette fois-ci d'utiliser le gros Travelift. La coque étant souple sur toute sa longueur on décide de mettre les patins le plus en arrière possible mais cette fois-ci ce sont les patins avants qui s'enfoncent visiblement dans la coque!
La peinture est terminée. Au contact de l'eau sa couleur va virer du bronze au graphite.
J'avais demandé à Michael de mettre du VC17M à l’intérieur du boitier de quille mais il n'y a mis que du VC Tar2 par manque de peinture. Il m'assure que si je garde la quille basse à quai tout le temps, et donc le volet fermé, le fouling à l'intérieur du boitier sera très limité. On verra.
Il est temps de monter le mât. Mais catastrophe, je n'arrive pas mettre en place le deuxième hauban du losange quelle que soit la méthode employée. J'appelle Albéric qui mesure les nouvelles barres de flèche fournies avec le nouveau mât et m'annonce qu'elles sont 18 cm trop longues (50 cm au lieu de 32)!
Il m'obtient rapidement les bonnes barres de flèche et leur montage et mise sous tension cette fois-ci se passent très bien. Le manuel recommande une tension de 160 à 180 kg mais je met environ 200 kg au tensiomètre Loos 11-M initialement que je vérifierai après une ou deux sorties lorsque tout aura pris place proprement.
La nouvelle ferrure
Une gorge de mât bien droite.
Le bateau est ensuite remis sur sa propre remorque avec cette fois-ci la grue sur pneux Terex. Je mâte avec l'aide d'un voisin de carénage. Puis j'essaye de mettre la bôme en place et là, nouvelle cagatte! L'articulation de la bôme ne passe pas dans la ferrure du nouveau mât, à laquelle il manque au moins 2 mm en hauteur. J'essaye de la déformer avec la pince étau, mais rien à faire. Hobie Shop est fermé aujourd'hui, donc une solution attendra demain. Entre-temps, le bateau est remis à l'eau à partir de la cale cette fois. Bloquer la rotation du mât n'est pas facile sans la bôme.
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