Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Foc avec bande anti-UV

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Foc avec bande anti-UV a été créé par Jaffar

Je cherche un foc avec bande anti-UV pour mes sorties régulières.

Si vous avez un foc encore en bon état à vendre, cela aussi m'intéresserait car je pourrais éventuellement lui ajouter une bande anti-UV

Mon bateau est sur son poste à quai (quai béton assez haut, amarrage sur pendille). Hisser le foc à chaque sortie serait un cauchemar à cause de notre cher capot rond si pratique! Après chaque sortie je garde donc le foc sur l'étai, je détensionne le guindant et hisse une housse de protection sur le foc enroulé en utilisant la drisse de spi. C'est quand même long et fastidieux et cela ajoute aussi du fardage dangereux en cas de fort coup de vent.

J'ai deux options pour aller plus vite sur l'eau à chaque sortie: enlever ce capot rond gênant ou utiliser un foc avec bande anti-UV. Pour cette deuxième option cela me ferait mal au cœur d'alourdir mon foc actuel presque neuf et donc je pense à un deuxième foc usagé mais encore en bon état.

PS: Nous avons 3000 h par an d'ensoleillement à Hyères (43° de latitude) et une voile enroulée mais non protégée ne durerait pas longtemps!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 49
  • Remerciements reçus 5

Réponse de ananas sur le sujet Re: Foc avec bande anti-UV

Jaffar,
Je te recommande plutôt d'enlever le foc pour le préserver. Certes c'est 10 mn de plus. Tu peux envisager d'ajouter quelques bandes d'anti dérapant à l'avant, ce qui est également appréciable en terme de sécurité
il y a 7 ans 9 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Foc avec bande anti-UV

Hello Jaffar,

concernant le capot, j'ai vu un bateau sans en corse ... c'est pas beau du tout. au premier cout d'oeil, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre le bateau.

Enfin, le capot est très important dans l'effet de plaque pour le foc... le supprimer risque de te faire perdre un peu de puissance.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 7 ans 9 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Foc avec bande anti-UV

Philippe,

Merci pour ta réponse et je sais bien que laisser un foc enroulé en permanence sur l'étai est le meilleur moyen de l'abimer prématurément et rapidement. J'enlevais toujours mon foc de J105 alors que des collègues voisins de quais le laissaient sous une capote. Sur mon Albatros j'ai aussi constaté visuellement l'évolution défavorable et rapide du foc laissé enroulé en permanence sous une capote. C'est exactement pour cela que je pense à une solution à deux focs, un foc sacrificiel avec bande anti-UV pour le quotidien et le meilleur pour les grandes occasions.

J'ai mis des bandes d'anti-dérapant aux bons endroits. Le problème n'est pas là, sauf éventuellement si le capot est mouillé, ce qui est rare, car mes chaussures et mon pantalon ne glissent pas au contact d'un capot sec. Le problème est plus sur la position haute et instable que l'on doit adopter, assis ou couché sur le capot rond, par rapport aux environs de l'enrouleur et sur la grande difficulté d'empêcher le foc ou le spi manipulé de se retrouver au moins en partie à l'eau pendant la manœuvre. Sans capot, les pieds seraient non seulement sur une base bien plate mais aussi plus basse et les bords du bateau maintiendraient les voiles au sec pendant la manip. As-tu essayé de mettre ou d'enlever le foc ou le spi en solo avec le bateau à quai sans pouvoir bénéficier d'un catway à la bonne hauteur?

Guillaume, merci aussi pour la réponse

C'est vrai que le look du bateau sans son énorme capot rond serait très différent. Et au moment où les cata Classe A ont trouvé de la vitesse supplémentaire en plaquant une partie de la GV sur le trampoline pour minimiser par effet de plaque la trainée des tourbillons marginaux, il est probable que je perdrais un peu d'efficacité sans le capot (compensé ou non par l'allégement non négligeable de l'avant du bateau!). Mais je n'ai pas l'intention de régater dans cette configuration. Simplement d'augmenter mon temps effectif sur l'eau et aussi d'augmenter mon coefficient de sécurité au cas où je devrais faire une intervention à l'avant en solo. De toute manière le mieux est d'essayer pour voir si retirer le capot rond est un mieux ou non dans l'utilisation régulière de mon bateau à partir de son poste à quai.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 9 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 55
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Thaumas sur le sujet Re: Foc avec bande anti-UV

Une housse de foc peut être un achat utile et peu onéreux dans ton cas.
Voir même tu peux te la confectionner. Mais perso, je préfère tout enlever.

A+
Thaumas
FRA 143
il y a 7 ans 9 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise