Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Bout sans fin de relevage de quille coincé

  • elac
  • Portrait de elac Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Bout sans fin de relevage de quille coincé a été créé par elac

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité. Le bout sans fin de commande de quille est sorti du rea et s'est coincé dans la bague en nylon. Plus moyen de l'extraire. Je peux encore monter ou descendre la quille en faisant tourner le rea avec un petit bout que j'enroule autour du rea. Pas très pratique ...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et y a-t-il une solution simple pour libérer ce bout coincé ?

Merci d'avance.

Elac
il y a 7 ans 9 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Bout sans fin de relevage de quille coincé

Hello

si je comprends bien ll faut pouvoir soulager la quille pour le décoincer.
une petit photo pourrait aider.

La meilleure solution est de trouver une plage de sable et de venir s'échouer gentiment.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 7 ans 9 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Bout sans fin de relevage de quille coincé

Luc,

Guillaume a raison, une photo a plus de valeur que beaucoup de mots (Napoléon dixit).

Si je comprend bien, le bateau est maintenant sur sa remorque. Si tu dévisses maintenant la vis sans fin, à la main ou avec ton petit bout de secours,ou avec une perceuse portable équipée d'un plateau facile à fabriquer (voir une discussion antérieure) tu verras d'abord la quille descendre sur un ou deux centimètres pour reposer sur la gouttière de la remorque puis la tête de la vis sans fin va ensuite tout doucement se dégager de la boule.

Une fois le bout sans fin décoincé, je suggère fortement de continuer à dévisser cette vis sans fin jusqu'à ce qu'on arrive à la butée, puis d'appliquer un dégraissant puissant avec quelques chiffons et de l'huile de coude avant de remettre une bonne graisse marine et de tout remettre en place en revissant cette vis sans fin.

Après avoir acheté mon bateau en décembre dernier, j'ai essayé de l'utiliser en mars à Viry-Chatillon sans faire ce dégraissage/regraissage et je n'ai pu remonter ma quille qu'avec l'aide musclée de Fred. Après ce dégraissage/regraissage les mouvements de quille sont beaucoup plus fluide, le jour et la nuit!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 9 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elac
  • Portrait de elac Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de elac sur le sujet Re: Bout sans fin de relevage de quille coincé

Bonjour Jaffar,

Je vais commencer par essayer ta méthode sur la remorque car sur le lac où je navigue, il n'y a pas de plage de sable et c'est donc difficile de s'échouer gentiment.

J'espère que le bout sans fin coincé ne va empêcher l'éjection de la vis sans fin.

Merci en tout cas pour ces conseils.

Je n'ai pas de photo et je n'y retourne pas avant 2 semaines. Désolé.

Luc
il y a 7 ans 9 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Bout sans fin de relevage de quille coincé

Luc

Si tu as déjà fait tourner la vis sans fin avec ton bout de secours pour remonter la quille, mouvement qui comprime la boule, il n'y a aucune raison que cette vis sans fin ne puisse pas tourner dans l'autre sens et décomprimer la boule, une fois la quille coincée en position haute, soit par la remorque soit par le sable fin d'une belle plage.

C'est le poids de la quille qui tire sur la vis sans fin et comprime la boule et coince le bout sans fin. Une fois ce poids en dehors de l'équation, tout devient plus facile.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
il y a 7 ans 9 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Bout sans fin de relevage de quille coincé

pour éviter tout ces ennuis, à mon humble avis il faut que le sandow qui tend la drisse sans fin soit bien costaud et en tension permanente......
il y a 7 ans 8 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Bout sans fin de relevage de quille coincé

En ouvrant le capot pendant le relevage, il est possible de vérifier le circuit du bout au niveau de la poupée et prévenir un dysfonctionnement.
Fred
il y a 7 ans 8 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise