Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Recherche réa pour montage d'un système "solo"

  • Posts 1
  • Remerciements reçus 0

Recherche réa pour montage d'un système "solo" a été créé par serger

Bonjour,

Je suis toujours a la recherche d'un réa aluminium similaire à celui situé en bout de vis sans fin de
relevage de quille.

En fait j'envisage de monter un petit système pour me faciliter les opérations de relevage de quille
lorsque je navigue en solo. Le système "perceuse" plus accouplement d'origine est OK mais pas
très pratique pour moi.

Ci joint photo / schéma de la pièce recherchée.

PS : j'ai fait quelques essais avec des réas plastique mais le grip sur la corde est mauvais.
PS2 : Je n'ai pas eu de réponse de hoby à ce jour. Merci de votre aide si vous avez une idée.
PS3 : lorsque cela fonctionnera je fournirai bien volontiers le principe et photos du montage à ceux qui seraient
intéressés a cette petite amélioration a destination des solitaires occasionnels...

Merci d'avance.
S.R.
il y a 7 ans 9 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Recherche réa pour montage d'un système "solo"

je crois que nous avons un nouveau sujet pour le concours "lopen".

Que cherchez-vous à faire ? un système permettant de remonter la dérive plus facilement ?

Le système perceuse entrainant la couronne est une solution mais il faut un peu se contorsionner.

J'avais pensé au systeme suivant :



L'idée est d'utiliser une visseuse avec une poupée de winch au bout. Quand je dis poupée de winch, c'est un cylindre de 5-6 cm de diamètre par 5-6 cm de long pour pouvoir faire 3 à 4 tours avec le bout pour qu'il ne glisse pas.

Éventuellement ce cylindre a à son extrémité un pion que l'on met dans un trou du puit de quille pour faciliter son positionnement.

Quand on monte on mets en position #1 quand on descend on met en position #2; ainsi pas de problème avec le rattrape mou.

Plus besoin d'aller dans le capot pour montée et descendre la quille

Le rea est peut etre dispo chez hobie mais c'est vraiment pas sur en pièce détachée sans la tige.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: serger
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Piranhas.
il y a 7 ans 9 mois #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Recherche réa pour montage d'un système "solo"

Excellente idée...
Avec une visseuse dé visseuse, une seule position nécessaire.
On peut même imaginer laisser le 'winch' à poste sur un côté du puit de dérive.
Ou mieux, concevoir un ancrage évitant de percer le puit par une pièce réalisée en Impression 3D 'métal'.
On viendrait à volonté monter ou descendre la dérive et ranger la perceuse dé visseuse et/ou non le réa sous le roof.
Avec le repérage du tiran d'eau, ce serait top.
Je vais bosser sur le sujet pour concevoir cet ensemble.
Merci pour l'idée,
Bon vent,
Christian
il y a 7 ans 9 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Recherche réa pour montage d'un système "solo"

En fait il faut les deux positions.

Il y a un rattrape mou à l'arrière.

L'effort ne peut se faire qu'en tirant le bout vers l'arrière du bateau.

Il faudrait mettre deux petites plaques de chaque coté, permettant ainsi de positionner un pion ou un roulement solidaire du "winch".
Une visseuse, et le tour est jour.

La manœuvre restant toujours possible en cas d'accus vide.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 7 ans 9 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Recherche réa pour montage d'un système "solo"

En fait, le 'mou' délivré par la poulie arrière sur élastique doit permette de faire les tours morts sur le réa, ensuite, il suffit de 'bloquer' la poulie arrière à sa position, (un simple bout suffit et nous avons alors un circuit 'fermé'), et nous pourront effectuer la manœuvre d'un seul côté...
En bout du réa, 'solidaire' de la perceuse dé visseuse, (en fait un axe traversant et solidaire du réa), viendrait se loger dans un trou borgne, (pièce métallique), fixée sur le puit. En maintenant la visseuse dans se logement, on pourrait monter ou descendre la quille sans effort autre que celui qui consiste à plaquer la perceuse dans ce logement.
La perceuse + réa serait rangée sous le roof, dans un bidon étanche, en navigation et la commande manuelle serait intégralement préservée.

Il suffit juste de créer cette pièce, l'axe, pas difficile, le réa cela doit se trouver et faire un bout amovible, (crochet), permettant de fixer la poulie arrière une fois les tours morts effectués.
Cordialement,
Christian
il y a 7 ans 9 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Recherche réa pour montage d'un système "solo"

J'aime ces séances de brainstorming.

Tout d'abord, Hobie Shop a toujours été très répondant à mes besoins. A mon avis, ils ne vendent pas la poulie seule mais l'ensemble de la poulie soudée sur la vis sans fin. Ils peuvent aussi ne pas l'avoir en stock ou mettre un peu de temps à retrouver l'endroit où ils ont stocké les pièces Phileas (cela vient juste de m'arriver pour un foc d'occasion).

Je fais aussi essentiellement du solo mais partant d'un quai suffisamment profond, j'ai la chance de n'avoir à bouger la quille que pour les mises sur remorque ou l'échouage sur plage.

Ce qui gène énormément le solo, c'est le capot rond, son poids, la manière dont il s'ouvre qui est gênée par l'écoute du foc enroulé, etc.

Donc ma solution #1 est de faire un énorme trou dans le tableau arrière bâbord du capot pour pouvoir accéder à la tête de la vis sans fin sans avoir à ouvrir le capot. J'ai déjà fait ce trou mais, symétrique du trou tribord, il est trop petit pour que l'on puisse accéder à la poulie sans ouvrir le capot. Je vais essayer la solution #2 avant de considérer agrandir ce trou.

#2: Enlever ce capot! En solo cela améliore la sécurité car toute intervention sur l'étai ou sur le spi se fait alors bien équilibré à partir du fond de l'avant du cockpit!
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: serger
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 9 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise