Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Relever la quille après un echouage

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Relever la quille après un echouage a été créé par jp45

Suite à un échouage sur sable ou vase, comment s'en sortir, la vis de quille ayant permis à la quille de partiellement se relever, je n'arrive plus à la relever plus.... Recettes possibles demandées aux experts, merci. 
il y a 4 ans 7 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Relever la quille après un echouage

Bonjour

Peux tu donner un peu plus de détails ?
que s'est-il passé ?
Lors de ta navigation, le bout de relevage était il en prise sur la tige filetée ?

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 4 ans 7 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Relever la quille après un echouage

La quille ayant touché elle s'est relevée légèrement,  j'ai dans un premier temps essayé de remonter la quille via le bout circulaire, celui-ci était "bloqué",  j'ai pris comme hypothèse que  la vis avait "disjoncté" sans que le bout circulaire n'ait sauté de la poulie (hypothèse vérifiée par la suite),  le vent étant assez fort j'ai fini par me déhaler en gitant très fortement avec mon équipier. En revenant vers le bord donc quille libre, j'ai pu la remonter avec quelque difficulté, après contrôle il s'est avéré qu'elle n'était pas entièrement remontée -re-touchette sur le sable- : nous avons  couché le bateau, j'ai poussé vers le haut la plaque de fermeture du puits de dérive (non abimée) et rentré la quille à la main (trente cm de débord),  puis après ouverture du capot j'ai "revissé"la tige fileté. Tout est revenu dans l'ordre. Mon impression est que lors de l'échouage partiel il aurait fallu revisser à la main la tige fileté - difficile  compte tenu du vent : enrouler le foc, ouvrir le capot- opération assez dangereuse la quille touchant toujours .... 
Suite à ces explications, merci de vos avis. 

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive en particulier à Sanguinet (configuration avec banc de sable sur le lac Cazaux Sanguinet), et sur mon lac de Sologne (banc de vase), et une autre fois : corde de mouillage. Aucun dommage, ni sur la quille ni sur la vis- le système est donc fondamentalement valable- (imaginons le pb avec une quille en puits) - nb , je n'ai jamais touché de rocher !!! ça va de soit
il y a 4 ans 7 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Relever la quille après un echouage

Merci pour ces explications.

Je pense que tu as rencontré le problème suivant :
Lors que le bateau s'échoue et que la quille remonte, le système se mets en sécurité ( la rotule avec la butée à bille sort de son logement à l'avant du puits de dérive).
Comme la poulie de commande est encore engagée dans le bout, elle est plaquée sur un coté du support de la rotule, ce qui la rend très dur à manipuler.
Attention si la tige sort trop, il y a un risque de tordre la tige filetée ...

L’idéal est de naviguer en enlevant le bout de la poulie de la tige filetée. Ainsi si la quille touche, pas de problème pour que le système bouge. et cela se remets en place dès que le bateau retrouve de l'eau.

Attention de ne JAMAIS mettre un doigt entre la rotule et le support de rotule quand on est échoué . Si le système se remets en place tout seul, il va y avoir plusieurs tonnes de pression... adieu le doigt
J'ai le cas une fois avec un bout... je vous dis pas la gueule du bout à la fin de la manip.

En espérant que cela aide.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 4 ans 7 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Relever la quille après un echouage

oups
j'ai oublié que ton point dur vient peut être du fait que lorsque que la tige était en contact avec le support de rotule cela l'a légèrement marquée endommageant légèrement le filetage.; d’où le problème lors de la remontée de la quille.
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jp45
il y a 4 ans 7 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 117
  • Remerciements reçus 9

Réponse de MichelB sur le sujet Relever la quille après un echouage

la meilleure solution c'est de venir naviguer au Pradet où il n’y a pas de bancs
de sable 
A tester lors de la 10e Tapenade et pastagas (lol)
il y a 4 ans 7 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise