Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

chariot de mise à l'eau

  • Posts 20
  • Remerciements reçus 2

chariot de mise à l'eau a été créé par Jeff

Bonjour à tous,
nouvellement arrivé dans la série, j'ai pu tester mon bateau en navigation tout cet été et tester l'intérêt du chariot de mise à l'eau ( le Phileas d'origine) acheté dans le package d'occasion. 
C'est un super produit permettant la manipulation mise à l'eau et remontée à 2 sur plan incliné en dur et à 4 pour la remontée sur sable. Cela permet une remontée au sec là où d'autres se voient contraints de laisser le bateau au mouillage et permet d'éviter la corrosion de la remorque de route lorsqu'on navigue en eau salée.
je sais que c'est un produit rare voire introuvable. J'ai près de chez moi (sur le bassin d'Arcachon) un petit chantier qui fait les réparations polyester et dont un artisan fabrique à façon des planches de surf. En se calquant sur mon modèle, il pourrait facilement réaliser un chariot du même type. Avant d'aller plus loin, d'avoir un devis de construction et une négociation en fonction du nombre, je souhaiterais, avec l'accord de notre président Fred,  que les lecteurs du forum nous disent combien seraient intéressés par ce chariot.
je mets quelques photo en PJ afin que vous visualisiez cet engin
bien amicalement à tous
Jeff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Etienne
il y a 4 ans 6 mois #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet chariot de mise à l'eau

Je vais aider Michel ....

La meilleure solution c'est de venir naviguer au Pradet pas besoin de mise à l'eau de plage.
A tester lors de la 10e Tapenade et pastagas (lol)
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 4 ans 6 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet chariot de mise à l'eau

merci, interessé par ce produit que j'ai vainement recherche en occas' donc +1
il y a 4 ans 6 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet chariot de mise à l'eau

deux  précisions toutefois il faudrait pouvoir mettre ce chariot - partiellement démonté entre la remorque de route et le bateau  (par exemple essieu chariot  disposé démonté juste derrière l'essieu route et le reste sur le coté du châssis remorque), je crois que c'était la raison majeure de l'insuccès, reste ensuite le prix à proportionner correctement vis à vis du prix de la remorque route (2600/2800€ je crois)...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeff
il y a 4 ans 6 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 20
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Jeff sur le sujet chariot de mise à l'eau

Le chariot est effectivement démontable (un seul boulon à dévisser pour séparer le ber avec ses rois du timon portant la tête d'étrave)
en fait l'ensemble rentre dans le bateau sous le taud de dessus pour peu qu'on glisse le timon par l'espace de sortie de la chaussette à spirale sous le roof, et que l'on calé bien les 2 pièces pour ne pas qu'elles bougent en roulant
pou mémoire le chariot neuf vendu par Phileas coûtait en 2010 1100 euros
l'idee ici serait en fonction du nombre de commandes de descendre autour de. 800 euros
jeff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jp45
il y a 4 ans 6 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet chariot de mise à l'eau

très bien, convaincu, dans la fourchette de prix , le plus bas sera le meilleur.......
il y a 4 ans 6 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet chariot de mise à l'eau

Bonjour, je suis toujours intéressé  .... pas de candidat ou proposition abandonnée ?. 
Si le pb c'est le conformateur en plastique : suggestion le faire en cp marine deux ou trois feuilles collées en 5mm pour la partie en forme, les montants en 12/15... ou faire un moule à partir de vos pièces , évidemment dans ce dernier cas il faudrait plusieurs "clients" pour amortir le moule. Dernière possibilité je prends a ma charge la réalisation des pièces conformateur et pièce avant le pb c'est qu'il me faut un plan précis et que toutes les attaches pour fixer les conformateurs soient sur la structure métal. 
Merci.
il y a 4 ans 4 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 20
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Jeff sur le sujet chariot de mise à l'eau

Bonsoir jp45,

effectivement, ma proposition à fait flop puisque tu es le seul à m'avoir répondu et être intéressé 
je pensais avoir plusieurs réponses pour amortir le coût de production à partir d'une copie moulée sur mon chariot
je peux éventuellement te fournir toutes les côtes mais en l'état, je ne peux faire mettre en fabrication par mon artisan
amicalement
Jeff
il y a 4 ans 4 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet chariot de mise à l'eau

bonjour jeff, dommage,je continuerai donc a mettre mon bateau au mouillage en saison, je viens de refaire l'antifouling....
nb, pour info,  mon bateau est équipé avec des trapèzes, un stick télescopique, un limiteur de rotation du mat (hobbie cat) pour permettre la mise concordance du mat et de la voile (d'autant plus nécessaire  avec les trapèzes).
Amicalement 
il y a 4 ans 4 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 20
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Jeff sur le sujet chariot de mise à l'eau

Bonjour JP,
comment fais tu pour faire un antifouling propre à l'endroit où il porte sur la remorque? J'imagine qu'en faisant l'antifouling en 2 fois après avoir reculé le bateau de ses bers, ça impacte sur l'uniformité de la carène? À moins que tu ais un système pour soulever entièrement le bateau de sa remorque?
j'ai également des trapèzes et ai bien vu le surcroît de puissance qu'on peut obtenir dans la brise en les utilisant que ce soit au près ou au portant. Malheureusement la jauge l'interdit en régate.
jeff
il y a 4 ans 4 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.441 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise