Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Drisse de spi dissociée et passage de drisse

  • Posts 129
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Yvo sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Bonjour,
L'élastique de rappel du bout dehors est en fin de vie (voir photo en PJ)
Quelle est la bonne méthode pour le changer ? J'ai l'impression qu'il faut faire sauter les rivets des "bouchons" noirs pour faire passer le nouvel élastique, c'est bien cela ?



A donde vas ? FRA202
Camp de base à Viry-Chatillon
il y a 7 ans 8 mois #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Jp 45 bonjour,
J'ai lu avec intérêt le fait que tu avais monté un arthur pour la rotation du mat, pourrais tu nous en dire plus, type, marque et éventuellement, si tu l'as toi même monté, les difficultés rencontrées.
De plus, j'aimerai aussi équiper mon bateau de trapèze, là encore, quel type, (peut être d'un 5o5 ?), et où as tu fixé ces trapèzes sur le mat, au même endroit que la fixation des haubans où à un emplacement spécifique ? Là aussi un peu plus de détails m'aiderait.
Cordialement,
Christian.
il y a 7 ans 8 mois #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 117
  • Remerciements reçus 9

Réponse de MichelB sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

tout ça est hors jauge :(
il y a 7 ans 8 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kass
  • Portrait de kass
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de kass sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Et dangereux en plus.. Si tu veux un trapeze sur un quillard, achète un Sprinto..
il y a 7 ans 8 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Restez cool les aficionados de la jauge, la voile peut être aussi un jeu et un support technique...
A chacun son programme et... son bateau. ;)
Cordialement
il y a 7 ans 8 mois #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Bonjour, A propos des trapèzes et bras d'arthur....
Clairement ces modifications sont hors jauge, et bien sur sont sous la responsabilité entière de celui qui les faits. Dans mon cas il s'agit d'un équipement perso "loisirs" (démontable en 1mn), toujours sous sa propre responsabilité on pourra envisager une nav. plus "fun".
Pour les trapèzes utilisés du près au travers ça pallie à un manque de "poids" de l’équipier(e), d'autre part la poignée tenue à la main en promenade permet de pallier aussi au manque d'abdominaux !!!
Ils sont bien sur fixés sur la grosse manille du capelage, le mat tourne pareil,tenus sur les cadènes de hauban par des mini poulies et élastique en continu qui passe sous les sangles de rappel, le bras d'arthur est monté avec un axe dans le mat, réglable par un taquet par l’équipier(pontet sur le puits de quille), ceci optimise la tenue du mat (les barres de flèches toujours dans la bonne position, relâcher à fond au portant) ainsi que l'appui sur la gorge des embouts de latte. (il n'est pas prouvé que cela a une incidence sur les perfs pour l'open).
J'ai aussi monté des lazzy jack (pour bien ferler la g.V. au mouillage)et un stick télescopique (barrer solo par petit temps)......
Tout ceci se trouve "partout" -Paris voile, Rue de la mer etc... avec des exemples.... C'est ensuite à chacun de choisir ce qui lui convient (on peut regarder aussi les hobie cat, nacra etc... qui ont ces systèmes ainsi que sur les dériveurs à trapèze... pour ne pas citer le tempest, le vent d'ouest, le sprinto, le Q23 et d'autres quillards)...
Voilà je pense être clair : la régate = la jauge, la ballade = + de confort sans changer les fondamentaux....
.... pour terminer j'envisage une trappe dans le capot ouvrant pour atteindre le matériel de sécurité en cas de besoin (car le capot peut être bloqué par le gréement), je recherche un système de chèvre pour lever le mat seul (inventé par un openiste à serre ponçon qui voudra bien expliquer son système s'il me lit)....
Amicalement à tous...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 7 ans 8 mois #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Merci Jp45,
Pour les trapèzes, bien compris.
Pour l'arthur, comment est monté l'axe, simplement un perçage ou avec des bagues de rotation ?
Une petite photo serait la bien venue...
Et éventuellement la référence du bras ?
Merci encore,

P.S: j'ai bien compris pour la jauge, mon propos n'est pas de la remettre en cause, mais de modifier mon bateau pour le plaisir, la technique, (sécurité et longévité), et la balade. Cela fait 45 ans que je 'dérive' et le 420 de mes parents de 1968 navigue toujours avec beaucoup de modifications.
Cordialement
il y a 7 ans 8 mois #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Je souscrit tout à fait à l'esprit des propos de Minaouet et JP45. On a tous acheté le même bateau mais on a chacun un programme particulier en tête et le forum du bateau est l'espace où on échange des idées. Certaines peuvent éventuellement faire boule de neige même si la plus part ne susciteront qu'un froncement de sourcil de la part de nos chers anciens combattants qui ont contribué à créer le bateau que l'on aime et qui apprécient avant tout la rigolade des festivals Open 500.

Je n'aime pas personnellement le trapèze mais il est particulièrement apprécié des jeunes et si cela devait contribuer à faire venir nos petits enfants à la voile avec grand-père, pourquoi pas? Les alternatives usuelles sont les heures qu'ils passent devant leurs écrans ou alors les jet-ski. Notre mât est un mât de catamaran avec trapèze à la base et on doit pouvoir gagner un bon nœud de vitesse avant d'éventuellement passer en mode planning avec plus de gains que l'on paye avec plus d'instabilité.

Je n'ai pas du tout l'intention de rajouter un trapèze mais rajouterais qu'un avantage non encore mentionné et que le trapèze apporterait serait de permettre de tendre l'étai un peu plus au matage et donc de permettre de faire un meilleur près dans le vent. Je pense d'ailleurs essayer au prochain matage d'essayer de faire passer un bout temporaire par la manille du capelage, de l'arrimer d'un coté à la cadène avant du bateau et de l'autre coté au treuil pour avec ce palan 2/1 mieux tensionner l'étai.

Concernant le capot, JP45, j'ai moi aussi constaté que l’accès au matériel de sécurité peut être problématique et lent en cas d'urgence. L'accès à la partie avant du bateau est aussi dangereuse en solo et en cas de mer. Je vois deux possibilités pour corriger. La première est de voir ce que donne notre bateau sans son capot. Il y aura bien sûr plus d'eau à l'intérieur mais comme on a déjà beaucoup d'eau qui rentre dans certaines conditions par l'avaleur de spi ...

La seconde possibilité est de faire un énorme trou dans la partie bâbord arrière pour pouvoir y ramper vers l'avant sans avoir à ouvrir le capot. Faire une trappe dans la partie supérieure du capot me semble avoir moins d'avantages que l'ouverture arrière car elle affaiblirait considérablement la solidité du capot, ce qui ne serait pas le cas de l'ouverture arrière.
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Jaffar.
il y a 7 ans 8 mois #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

Et pourtant, le trapèze en solo a quelque chose de 'jouissif'... Je le pratiquait sur 420 puis sur Buzz et c'est de très bonnes sensations... Ce support doit me permettre de retrouver ces sensations avec plus de sécurité maintenant que j'avance en âge.

Pour le matériel de sécurité, sur Open comme sur mes précédents bateau, un bidon de 5L étanche est fixé à même le fond du bateau près de la barre par des élastiques, en solo, (surtout), je me relie à ce bidon. Si je tombe à l'eau, j'emporte automatiquement ce bidon. J'ai pu tester par 3 fois ce système lors de sorties en solo, (un peu limite), et 1 fois, cela m'a été très utile car blessé et incapable de rattraper mon bateau.
Un conseil, (ce jour là), cela m'a servi, une VHF étanche dans le bidon, (peut être un portable, mais c'est moins pratique je pense).

En équipage, (équipier ne sachant pas barrer) la consigne est claire, si le barreur tombe à l'eau, tout faire pour rester avec ce bidon, sinon, se jeter à l'eau avec le bidon.
Pour moi, matériel, fusées, miroir, vhf, couteau, couverture de survie, lampe à led.
Autour du cou, toujours une cordelette avec sifflet, dé-manilleur, quelques manilles.
Pour l'équipage, sifflet obligatoire autour du cou. Là encore j'ai pu tester en mer formée, lors de la perte de mon équipier que le sifflet n'était pas de trop pour repérer celui ci tout étant obligé de quitter le regard de la position pour les manœuvres.
Bien entendu, tout ceci est mon retour d'expériences qui n'engage que moi, sécurité m'oblige sans me soucier de la jauge.
Cordialement,
il y a 7 ans 8 mois #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MINAOUET
  • Portrait de MINAOUET
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de MINAOUET sur le sujet Re: Drisse de spi dissociée et passage de drisse

J'ai oublié dans l'inventaire du bidon la corne de brume, bien que je préfère le sifflet au son strident.
Sifflet pratique aussi pour se signaler aux autres bateaux, (vous savez, ceux qui naviguent au moteur et pilote automatique près des côtes...).
Cordialement,
il y a 7 ans 8 mois #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.384 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise