Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Roulement de vis sans fin système de relevage de q

  • Posts 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chapou sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Salut

Non justement la remontée puis le redescente se sont fait en douceur, par contre la noix inox avec le clips située avant le roulement sur la vis sans fin est resté coincée dans le "trou" du puits sans y rerentrer.
En fait le problème pourrait venir de là, la quille n'est pas retombée entièrement; il aurait fallu une retombée plus "brutale" pour faire passer la noix

Dès que je retourne au bateau je prends des photos de la tête de quille et de la rondelle proche des boulons de butée

Nicolas
il y a 10 ans 5 mois #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonjour Nicolas,
Je viens de retrouver un dessin du système de quille :


Si tu as rencontré un point dur lors de la remonter de la quille cela veut dire la tige trapézoïdale a été abimée entre la noix et la coupelle inox.
La rondelle est de l'autre coté.

Lorsque la quille est basse, la noix est en contact avec la rondelle et les écrous.
Lors d'un contact de quille, c'est tout l'ensemble qui remonte. La distance noix-rondelle-ecrou ne change pas.

Par contre lors de la descente de la quille (usage normal), peut-être que si la rondelle se met de travers cela peut poser problème.

Avec les photos nous pourrons pousser plus l'analyse.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Piranhas.
il y a 10 ans 5 mois #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Ce problème est déja arrivé sur les premiers bateaux avant modification du systeme de relevage de quille. La rondelle se met de travers ou l'axe est tordu ....
Quel est le numéro de ton bateau ?
Je dispose de l'éclater du systeme de dérive et sa nomenclature, mais il sera guère mieux que celui juste au dessus.
Pour éviter le problème de la rondelle qui se ballade et se met en travers, il suffit de la graisser généreusement, elle reste ainsi collée au boulon.

J'encourage au graissage généreux et fréquent du mécanisme de quille sur TOUTES les pieces mobiles comme nous le montrons et faisons lors des festivals en panne de vent.
Fred
il y a 10 ans 5 mois #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chapou sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Salut

Mon bateau est de 2007, N° 119.

Le problème de blocage vient bien de la rondelle qui se met en travers sur l'axe fileté. La rondelle se bloque alors dans le pas de vis de la tige et dans la tête de quille quand elle vient en appui contre l'écrou en fin de descente. Oui, car le schéma est faut, la rondelle ne vient pas contre la noix en bronze mais contre la tête de quille , partie en polyester avec une fente qui permet le passage de la tige filetée depuis la noix en bronze. La rondelle en travers dans le pas de vis se loge dans la fente de la tête de quille et se bloque ce qui empêche ensuite l'axe fileté de tourner puisque la rondelle est en travers dans le filetage.
Je graisse généreusement l'axe chaque saison mais il faudra que je nettoie bien la tête de quille avec du dégraissant car le problème est que la rondelle se colle aussi au polyester avec la graisse quand on remonte le quille et c'est là quelle se met en travers. En plus comme le polyester est "fragile" le bord extérieur de la ronde en pression contre l'écrou en butté s'enfonce dans le plastique. Il faut que je rebouche au mastic époxy la zone abîmée.

Une solution: je pense remplacer la rondelle par une de taille supérieure en diam ext uniquement pour ne plus qu'elle se loge dans la fente de la tête de quille. Usne rondelle en plastique sera aussi moins agressive pour le polyester de la tête de quille.

Je reste attentif à vos remarques et propositions.

Nicolas
il y a 10 ans 5 mois #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonsoir Nicolas,

Donc à vous lire le talonnage de votre quille n'est pas en cause.

Si la rondelle se mets de travers , plusieurs solutions :
Mettre une rondelle avec un passage de vis plus large, voir plus grande.

Mettre une rondelle plus épaisse. Ainsi elle ne ne mettra pas dans le filet de la vis, et ne sera pas coincée.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 10 ans 5 mois #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chapou sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonsoir,

Je vais essayer de remplacer la rondelle. Je vous tiendrai au courant du résultat...d'ici quelques mois :S

Nicolas
il y a 10 ans 5 mois #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 182
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Etienne sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonsoir,

J'espère que Michel.B va nous faire un beau manuel pour entretenir notre système :lol: Il a déjà fait l'opération de maintenance sur son ancien bateau et pour l'avoir utilisé l'an passé ...C'est top !!!

Amicalement,

Etienne
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Etienne.
il y a 10 ans 5 mois #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de YvesL sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonjour Guillaume,

J'ai besoin de ton éclairage, nous avons sur Face à Face un problème de dureté très important lors du relevage et de la descente de la quille. Lors de la Mojito Cup nous en avons parlé avec les autres et les avis sont unanimes, c'est le roulement qui est en cause.
Nous souhaitons donc le faire changer par le chantier, pour autant nous aimerions savoir où il est. Peux tu nous dire où il se situe sur ton dessin ?

Je t'en remercie vivement,
Alexandre
il y a 10 ans 2 mois #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

Bonjour

Le roulement se trouve entre le tambour et la demi-sphère.
Si vous voulez voir son état il suffit d'actionner doucement la vis à la main le bateau sur la remorque.
Il est alors possible de faire apparaitre le roulement qui est légèrement encastré dans la demi-sphère.



Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Piranhas.
il y a 10 ans 2 mois #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Roulement de vis sans fin système de relevage de q

J'avais changé le roulement sur Alaramas.
Une des cages avait éclaté et les billes couraient dans le fond du bateau. Je n'avais jamais graissé ce roulement....
La remontée de la dérive devient plus physique mais pas non plus titanesque. Certains bateaux naviguent sans roulement.
Comme tu as vu sur l'excellent dessin de Guillaume, son controle est tres simple, bateau sur la remorque.
Je pense qu'il faut valider aussi le graissage généreux de l'ensemble : roulement, demi sphere, axe, noix.
Si la grande tige inox est tordue, la remontée devient dure, même bien graissée.

Le changement du roulement peut se faire sur la remorque, par un bricoleur du dimanche comme moi (2 heures). Seul le demontage du contre ecrou collé du bout de tige peut nécessiter le chauffage de l'axe. Ces écrous devront impérativement reprendre la même place après remontage (mesure de la distance de l'extrèmité) pour ne pas endommager les lèvres.
A bientot sur l'eau
Fred
il y a 10 ans 2 mois #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise