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Rupture des aiguillots .. un début d'explication

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Rupture des aiguillots .. un début d'explication a été créé par Piranhas

Bonjour à Tous,

Lors du DER nous avons eu une épidémie de rupture d'aiguillot.

Après vérification, quand le safran est à la perpendiculaire de l'axe du bateau, le casting inférieur ( pièce en fonte d'alu) vient en appui sur les vis de fixation du femelot.

Cela provoque un effort directement sur la soudure aiguillot/femelot , ce qui peut à la longue , je pense, provoquer sa rupture.

le casting vient au contact des vis de fixation





le bout du safran a encore de la course pour se retrouver à la perpendiculaire de l'axe du bateau




Une solution serait d'avoir une distance tableau arrière/axe de l'aiguillot un peu plus grand, ou d'avoir des vis à tete bombée.

Outre la fatique de soudure des aiguillots, cele pourrait aussi expliquer la rupture des castings que certains ont connue.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
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Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Piranhas.
il y a 9 ans 10 mois #1
Pièces jointes :

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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Rupture des aiguillots .. un début d'explication

Moralité : Ne laissons pas le safran libre orienté à fond d'un coté ou de l'autre.
Entre 2 manches, en position d'attente, je laisse la voile libre avec la barre à fond ....le bateau reste alors presque immobile ...
Fred
il y a 9 ans 10 mois #2

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Réponse de Piranhas sur le sujet Re: Rupture des aiguillots .. un début d'explication

je laisse la voile libre avec la barre à fond ....le bateau reste alors presque immobile ...


Attention c'est peut-être là que cela force le plus ....
Skipper : Alexandra
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Mousse très bavarde : Philippine
il y a 9 ans 10 mois #3

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Réponse de jp45 sur le sujet Rupture des aiguillots .. un début d'explication

pour ce qui me concerne j'utilise deux ferlettes (deux élastique 40cm avec boules) l'une pour orienter le gouvernail dans le prolongement de la coque , accroché sur le bout de tourelle de g.v. l'autre pour attacher le stick sur la barre. Le bateau reste ainsi au mouillage... (évidemment sans houle prononcée ...voire sur photo du profil), enfin il n'y a pas de jeu dans les aiguillots, j'ai changé les "coussinets" noirs très usés par le précédent propriétaire...à noter je relève toujours le safran dès que je n'ai pas besoin de manœuvrer - la came a aussi été changée, ainsi que le ressort...
il y a 9 ans 7 mois #4

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