Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

A quelle vitesse l'open 5.00 passe t il en planning ?

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

A quelle vitesse l'open 5.00 passe t il en planning ? a été créé par jp45

Bonjour, le forum est bien calme depuis quelques mois, bon j'ouvre ce sujet qui peut en amuser quelques un(e)s ....

" A quelle vitesse l'open 5.00 passe t il en planning ?" évidement cela dépend de l'allure, du poids de l'équipage, de la surface du plan d'eau , de la force du vent , de la propreté de la coque etc..., il me semble que jusqu'à 6/7 Knts (en moyenne) on reste en "archimédien " d'après  mon expérience, ce qui correspond a peu prêt aussi au polaire des vitesses (Avalon Navigator System), d'ailleurs au près mon speedo oscille autour de  5.6,  5.8 (pas plus,  mais sans trapèze selon la jauge). 
Ensuite ... (je parle du planning et pas du surf) le passage au planning est très progressif à partir de ces 6/7 knts et il est assez régulier de monter à 10 knts .... à partir du vent de travers. Ma meilleur pointe de vitesse n'a pas dépassé 14knts (toujours sans trapèzes) mais sous spi grand largue.
Quel est votre avis ?
il y a 3 ans 2 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 216
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Père Spikas sur le sujet A quelle vitesse l'open 5.00 passe t il en planning ?

Je n'ai pas de speedo à bord. Les chiffres annoncés semblent cohérents. En terme de vent et conditions de mer calme, on arrive à planer à partir de 10 nœuds de vent (les moutons apparaissent) sous spi avec un équipage léger. La vitesse maximum enregistrée par Satanas en mer, était de 18 nœuds il me semble, sous spi et en étant très prudent de ne pas se planter dans la vague de devant. Planning et ou surf, je ne sais pas.
Fred
il y a 3 ans 2 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise