Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

rentrée du spi , chaussette de spi en biais

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

rentrée du spi , chaussette de spi en biais a été créé par jp45

Bonjour : la chaussette de spi est fixée en extrémité du rail de foc - la chaussette est donc "vrillée" vers la droite. Quelqu'un a t il essayé de mettre un tirage droit ? c.a.d le long du puits de quille à droite ? (soit avec le capot enlevé pour test, soit avec le bas de capot découpé coté puits comme actuellement à droite?), cette solution me tente - je viens d'acheter un nouveau spi et  une chaussette neuve...... un tirage droit fait + "propre" (comme sur un vx one) par ailleurs cela ne gêne pas vraiment le bout continu de descente de quille (raison pour laquelle l'avaleur avait été fixé à droite je pense).
nb : la poulie de retour de la drisse de spi serait fixée sur le pontet existant en bout de puits de quille au lieu de l'extrémité du rail de foc..
Merci de vos éventuels avis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jaffar
il y a 2 ans 6 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 287
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Jaffar sur le sujet rentrée du spi , chaussette de spi en biais

Oui bien sûr, Jean-Paul, cela a été fait et je ne suis certainement pas le premier à l'avoir fait. Pour les manœuvres entrée-sorties du spi je pense qu'il est important de minimiser les frottements entre le spi et la chaussette et donc maintenir cette dernière bien tendue et bien ouverte. Pour cela j'ai tiré un gros élastique (rouge sur la photo) entre le bord intérieur de la chaussette et le pied des poulies violons du palan de GV, l'autre bord restant attaché par élastique à l'avant du rail de foc. Finalement j'ai aussi agrandi la découpe du bas de capot.

En croisière solo j'enlève tout le capot pour des raisons de sécurité car si le spi a un problème quelconque il faut souvent aller à l'avant du bateau pour le régler et le capot est tellement rond et glissant que l'exercice devient alors vite casse-gueule en solo avec le capot

Voici une photo de mon réglage solo avec bande anti-UV sur le foc, moteur et prise de ris sur la GV et sans capot
Jaffar FRA49 Sol Ace
www.voilelegere.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jp45
il y a 2 ans 6 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise