Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Palan de grand voile

  • Posts 20
  • Remerciements reçus 2

Palan de grand voile a été créé par Jeff

A toutes et tous,

je viens donc d'acquérir un Open5 avec son gréement d'origine et donc un palan de grand voile en un seul point de tire.
je suppose que le nouveau palan à 2 points de tire permet de répartir les efforts de traction sur la bôme limitant les contraintes  en flexion (comme j'ai pu le voir sur certaines photos postées sur le site).
je m’apprête donc a modifier le système avec celui proposé par Paris-Voile, mais je vois que la platine à fixer sur le puits de quille est proposée avec de simples vis parker et j'ai entendu dire que pour certains d'entre vous, la platine s'était arrachée sous voile par bon vent.
Quelle solution pour éviter ça?
l'idéal serait de boulonner à travers une contreplaque, mais comment accéder à la face inférieure du puits: impossible quille haute, celle-ci bouchant l'accès et impossible quille basse du fait des lèvres de quille. Si réalisable, les écrous ne risquent-ils pas de gêner la montée complète de la quille et/ou abîmer le bord de fuite??
Merci aux fins bricoleurs de m'éclairer
Amicalement
Jeff
il y a 5 ans 4 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Palan de grand voile

Bonjour Jeff,

Tu peux utiliser une cadène assez longe pour arriver dans le puits de dérive (www.paris-voile.com/cadenes/7799-cadene-...blanche-wichard.html)
J'ai déjà fait la modif sur un open 5.00.
Il faut la positionner perpendiculaire à l'axe du bateau.

Pour accéder au puits, il te faudra démonter la trappe de fond de puits de quille et mettre le bateau en hauteur.
C'est faisable, mais cela demande un peu de matériel.

Il y a la place pour mettre les écrous sans aucun problème.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 5 ans 4 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Palan de grand voile

Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 5 ans 4 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 20
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Jeff sur le sujet Palan de grand voile

Merci Guillaume,
Cela me parait la bonne solution.
J'apprends à connaitre le bateau, tout nouveau pour moi! Quand tu parles de la trappe de fond de puits de quille, tu parles du bailer en plastique situé juste derrière la quille en position relevée et qu'il faudra décoller et enlever pour accéder par dessous aux boulons de la cadène?? 
A combien de cm en amont de la partie oblique supportant la tourelle, il faut percer??
Bien cordialement
Jeff
il y a 5 ans 4 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 19
  • Remerciements reçus 6

Réponse de 03K sur le sujet Palan de grand voile

Bonjour Jeff,
Palan simple versus palan double.
La modification est (à mon avis) nécessaire si tu navigues souvent par petit temps. Je navigue sur le N° 12 et le 184 et donc simple et double palan. La flexion de la bôme n’est pas un argument, ses dimensions
supportent largement de très gros efforts et même des vents à ne pas mettre un open dehors.  Par contre par petit temps,les frottements dans les 5 brins et parfois les « torsions »,  freinent le choqué. Cela complique donc le réglage de la grand voile. Dans cette situation je retire un brin ou deux du palan.  En conclusion, si la tourelle intermédiaire n’est tenue que par 4 malheureuses petites vis : risque de casse par gros temps et donc … sinon, tu joues au chirurgien accoucheur par la boîte aux lettres et tu installes une contre plaque en passant par la trappe de regards de vis de quille (quille descendue).
Cordialement, Michel
Michel BEL 12
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Etienne
il y a 5 ans 4 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 20
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Jeff sur le sujet Palan de grand voile

Merci Michel pour ces appréciations et ces conseils
J'ai bien fait quelques accouchements quand j'étais interne en médecine mais c'est bien loin maintenant!
Je vais re-essayer sachant que le risque ici ne sera que de faire tomber l'écrou au fond du puits!!
amicalement
Jeff
il y a 5 ans 4 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise