Bienvenue sur le forum de l'ASOPEN 500

Nouveau en Open, besoin de conseil

  • adriengallinaro
  • Portrait de adriengallinaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Posts 16
  • Remerciements reçus 0

Nouveau en Open, besoin de conseil a été créé par adriengallinaro

Bonjour,

Je m'appelle Adrien. je viens juste d'acheter un vieil Open 5.00 basé en Corse. Il est maintenant sur Marseille, ce qui en fait le seul représentant local de la série. J'ai pas mal navigué en 570 il y a 10 ans (France espoir), mais je ne connais pas du tout le 5.00. Le bateau que j'ai nécessite pas mal de travail et en ce sens j'aurais pleins de petites questions à vous poser.

- Comment réglez-vous les Haubans et le losange ? Je trouve que mes haubans et mon étai sont assez mous. Mais prendre un cran de plus à l'avant semble cintrer le mat (je ne l'affirme pas). Je sais pas du tout quoi faire. Idem tension du losange. En plus je n'ai pas de tensiomètre... Avez-vous des repères ou des astuces ? Je vous donnerai les réglages actuels ce soir.

- Je trouve que ma quille bouge beaucoup en latéral. Est-ce normal ? A noter que je n'ai pas de lèvre. J'essai de les commander mais c'est visiblement assez compliqué.

- Concernant les lèvres, je voudrais simplement les acheter à Hobbie cat Toulon et aller les récupérer au chantier, ce qui ne leur semble pas possible... Obligé de les envoyer par colis pour 50 euros. Soit le prix d'une lèvre quoi. Y a t-il une personne du chantier ici qui pourrait m'aider à ce sujet ?

- Est-ce qu'avancer le point de fixation du palan de GV sur la bôme suffit à régler le problème du mât aile qui se met à presque 90 degrés de rotation en nav ?

- Y a t-il d'autres Open près de Marseille :) ?

Voilà c'est déjà pas mal pour un début. A bientôt !!
il y a 3 ans 9 mois #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

Bonjour Adrien, de retour de vacances, je vous donne une première réponse  : pour les réglages, la rotation du mat et le reste tout ou a peu près se trouve sur le forum, ce qui vous permettra d'affiner les questions.... certaines solutions sont hors jauge mais reversibles en quelques minutes si vous êtes régatier (accastillage) , les lèvres sont rigides (photos dans le forum lors de questions), un panneau vient obturer le puit de quille quand celle-ci est basse est-il présent ?, comment avez-vous identifié un jeu "lattéral ?" ......
Bienvenu le 5.00 a tous les avantages d'un dériveur et la sécurité d'un quillard (promenade en famille enfant de 3/4 ans ... avec combi et gilet) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adriengallinaro
il y a 3 ans 9 mois #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adriengallinaro
  • Portrait de adriengallinaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Posts 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de adriengallinaro sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

Bonjour Jp45. Merci pour votre réponse !!!

Oui j'ai pas mal étudié les messages du Forum. La question de la jauge ne se pose pas trop pour moi car je cherche juste à naviguer plaisir, hors régate. En revanche j'aime les bateaux fun et sans prise de tête, d'où mon choix :).  En fait ma question était très mal posée, je vais la reformuler : est-ce que la rotation du mât à 90 degrés est un problème qui pourrait amener à une casse quelconque ? Si ce n'est pas le cas, alors aucun problème pour moi.

Le panneau que vous mentionnez est bien présent. Uniquement les lèvres sont manquantes. Le jeu latéral se fait sentir bateau au mouillage, quille descendue, dès que je me déplace normalement de bâbord vers tribord (ou inversement). ça cogne en dessous et l'inertie de la quille qui cogne en buté se ressent (et s'entend) facilement à bord.  En nav ça se ressent au passage de vague. Je n'ai ressenti aucun jeu d'avant en arrière. Visuellement, je n'ai pas vu de trace de talonnage et le système de levage semble en très bon état. En revanche je n'ai pas pu visualiser l'axe de la quille. Les lèvres sont elles censés annuler/réduire cela ou ont juste une fonction d'optimisation de l'écoulement de l'eau ? 
il y a 3 ans 9 mois #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

bonsoir, voici quelques réponses : 
rotation du mat : voire salon 2006 dans la rubrique multimedia. Mon point de vue est en accord.
quille : la remonter au mouillage (reste auto redressable dans le clapot), sur la remorque la faire reposer sur le ber dans l'encoche - le bateau n'a pas été conçu pour être au mouillage. A ce même titre bloquer le mat tournant au mouillage. (je met mon bateau au mouillage avec ces précautions.....
lèvres : attention il s'agit de lèvre quasi rigides, c'est la plaque d'obturation quille basse qui est importante.

bonne nav. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adriengallinaro
il y a 3 ans 9 mois #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

j'oubliais, pour la gv la navigation en position perpendiculaire du mat versus la voile en ecoulement laminaire est très mauvaise sur le plan dynamique et abime la grand voile sur les embouts de latte en particulier, toujours bien rouler la voile du bas vers le haut si elle reste à poste au mouillage, ferler avec garcettes élastiques ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adriengallinaro
il y a 3 ans 9 mois #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adriengallinaro
  • Portrait de adriengallinaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Posts 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de adriengallinaro sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

Ok merci pour ces renseignements et ces conseils. Quand je parlait de bateau au mouillage, j'entendais plus par là ; bateau statique quille basse sans voile au bord de l'eau avant navigation. Cependant cela ne répond pas complètement à mes questions : est-il normal sur ce bateau d'avoir du jeu latéral dans la quille ? Les lèvres, rigides, ont-elles un rôle de calage ? Je me demande justement si le jeu dans la quille n'auraient pas provoqué leur décollement. Il me semble qu'elles sont simplement collé au sika...

A noter que je suis à peu prêt certains que ce bateau restait au mouillage quille descendu tous les étés pendant au moins 6 ans. 

En quelle matière sont faites les entretoises empreinte de l'axe de quille et les plaques de quille ?

Adrien
il y a 3 ans 9 mois #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 131
  • Remerciements reçus 22

Réponse de jp45 sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

Bonsoir, jeu latéral sur le mien je n'ai pas remarqué, matière des axes de quille je ne sais pas....les lèvres ne peuvent pas caler - très fines et rigides...
il y a 3 ans 9 mois #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

Bonjour

Bienvenu dans le monde de l'open.

Je crois que des opens se dégourdissent  de temps en temps la quille vers Carry le Rouet.
Lors de vacances j'en avait vu un.
Je crois que Drumb and Bass y est aussi de temps en temps.
Tu as une flotte importante vers le pradet.

Je me demande si ce n'est pas ton bateau que j'ai vu il y a plusieurs années en corse. Il faut que je regarde mes photos.

Pour ce qui est des lèvres, elles sont en trois parties.
2 parties latérales, et une forme arrière avec un vide vite.
Pour les parties latérales, je pense que tu peux les remplacer par une plaque de verre epoxy.
Pour la partie arrière, c'est plus compliqué.
Attention lors du collage, la trappe de fermeture ( solidaire à la quille) vient glisser et se plaquer dessus.
Si la quille est mal réglée et descend trop tu arraches tout ...

La quille a des cales de chaque coté pour éviter le jeu.
Peut être ces cales sont usées sur ton bateau.
Perso sur mon bateau cela cogne un peu mais rien d'alarmant.
Peut être te faut il comparer avec d'autres open avant de faire de gros travaux.

en espérant que cela t'aide

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adriengallinaro
il y a 3 ans 8 mois #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adriengallinaro
  • Portrait de adriengallinaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Posts 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de adriengallinaro sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

Hello Guillaume,

merci pour ta réponse. Je viens de mettre le bateau à terre pour voir ça.  La quille se balade sur son axe de droite à gauche sur environ 1 cm. Sur la tête de quille, le trou de l’axe est complètement déformé et donc plus grand que l’axe (faudra m’expliquer comment c’est possible ça). Et pour finir, comme je m’en doutais, l’axe n’est pas bien calé de part et d’autre de la quille, et bouge de bas en haut entre la coque et les plaques  métalliques.
  Donc en fait, toutes les possibilités de jeu possible sont réunies. En revanche, c’est assez simple à corriger. La quille est facile à tomber et les réparations sont minimes. J'ai pas vu te trace de talonnage violent.

Pour les lèvres, la partie arrière est toujours en place, il ne me manque que les deux lèvres latérales. C'est assez chiant car du coup la plaque tombe lorsque je monte ou descend  la quille. Faut l'accompagner. Bref j'ai commandé ce qu'il faut. 

Quand le bateau était en Corse, il naviguait au niveau de P
iantarella. Je serais curieux de voir tes photos :). Il a une coque rouge complètement brulée aux UV et ça devait déjà être le cas il y a quelques années. Facile à reconnaitre. Spi Rose à l'époque je crois.

J'irai jeter un coup d'oeil aux Open du Pradet, voir comment sont tendus leur haubans car c'est un grand mystère sur ce bateau. Première fois que je vois un quillard sans ridoirs, c'est déroutant :).

Adrien
il y a 3 ans 8 mois #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Posts 347
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Piranhas sur le sujet Nouveau en Open, besoin de conseil

Bonjour

L'axe de quille est monté sur une série de bagues.
Il y en aune dans la quille elle même et deux de chaque coté de la quille.
L'axe n'est donc pas en contact directe avec les plaques métalliques.
Si l'axe est déformé, ça a du travailler ferme ....

Pour les lèvres s'est en effet très chiant quand elles ne sont plus présentes.
Je crains que tu sois obligé de passer par Hoby.

C'est en effet bien à Piantarella que j'avais vu le bateau.
j’essaie de te retrouver les photos.
A l'époque, il n'avait pas de capot.

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 3 ans 8 mois #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise