Silhouetteopen500L’Open 5.00 est un quillard facile d’usage et permettant aussi bien un programme familial que sportif : vous pourrez embarquer jusqu’à 3 équipiers pour vos balades et 2 en régate.

Le dessin du bateau est très moderne avec son étrave droite s’élargissant vers une poupe large et son plan de voilure (grand-voile à corne et spi asymétrique).

 

En navigation :

L’Open 5.00 est un bateau à l’aise à toutes les allures et se barre sans effort du fait d’une stabilité remarquable. La simplicité des réglages libère l’équipage et le cockpit pour un confort accru.

 

open05

Au près,

il convient de limiter la gîte de l’Open 5.00 et obtenir le meilleur compromis cap/vitesse en laissant courir le bateau, la barre reste légère.

l’équipage est confortablement assis dans le cockpit et contrôle l’assiette en utilisant si besoin les sangles de rappel (n’oubliez pas, l’Open 5.00 est un quillard). L’équipier règle aisément le foc par une écoute démultipliée en continu et le barreur régule la puissance de la grand-voile via une écoute à 6 brins.

Les autres réglages disponibles pour contrôler les 27,7 m² du plan de voilure de l’Open 5.00 sont un cunningham plus un hale-bas pour la grand-voile et un rail d’écoute pour le foc.

 

 

Au portant,

open11

l’Open 5.00 plane rapidement et procure des sensations de glisse que peu d’autres supports proposent. Cela est obtenu grâce à l’apport d’un spi asymétrique de 24 m², au poids maîtrisé de l’Open 5.00 (290 kg dont un lest mobile de 95 Kg) et à son dessin de luge miniature.

Naviguer au planning sous spi avec l’Open 5.00 est accessible à tous les équipages, et les plus sportifs pousseront l’Open 5.00 à ses limites pour dépasser les 15 nœuds, entouré de gerbes ! Là aussi la simplicité est de mise : le foc est enroulé sur son emmagasineur, le spi est hissé puis affalé par une drisse en continue et servant de cargue. Le tangon sort et rentre automatiquement !

Comme au près, un des équipiers contrôle le spi via une écoute en continue, le tout bien aidé par une poulie winch, l’ensemble de l’équipage reculant à bord pour favoriser le planning.

Ces sensations sont vécues en toute sécurité par l’équipage: La stabilité de forme du bateau (2,24 m de large) allié au lest situé à plus d’un mètre cinquante de profondeur fait que l’Open 5.00 ne peut chavirer et pardonne les erreurs de l’équipage. Autres éléments éléments de sécurité, l’Open 5.00 est auto-videur et insubmersible.

 

A nous les criques et autres plages peu accessibles !

open 500 beachL’Open 5.00 est doté d’une quille qui se rétracte totalement dans la coque : un bout sans fin actionne un tige filetée relevant la quille. Cela demande un peu d’huile de coude ou du temps pour les plus tranquilles.

Le safran se relève et reste en position haute. Avec moins de 10 cm de tirant d’eau vous allez pouvoir beacher votre Open 5.00, profiter autrement et simplement de votre plan d’eau.

Un grand coffre ouvrant accueillera volontiers toutes vos affaires de plage et de navigation. la seule précaution est de les mettre à l’abri dans des sacs étanches pour les conserver sèches, l’eau pouvant rentrer dedans par l’avaleur de spi.

 

 

A terre

Gréer seul un Open 5.00 est possible avec un peu d’habitude et d’astuces pour maintenir le mat. A deux c’est un jeu d’enfant, le mât tourne sur une boule nylon et est maintenu par deux haubans reculés, cela simplifie le matage: l’un s’occupant de le monter, l’autre étant à l’avant pour sécuriser le mat avec la drisse de foc sur la remorque le temps de fixer l’étai (ne pas oublier de préparer les drisses de foc et de spi avant de monter le mat sous peine de devoir refaire la manœuvre!)

Le foc est hissé à terre via une drisse va et vient, puis enroulé sur l’emmagasineur après un premier réglage de tension. Le spi, stocké dans un chaussette, doit être également préparé à terre. Seule la grand voile attendra.

La mise à l’eau de l’Open 5.00 est facile compte tenu de son poids et de l’absence de tirant d’eau: le bateau est bien calé sur les berres de la remorque qui s’immerge dans l’eau. Il suffit donc d’accrocher la remorque à la voiture par un long bout et de reculer jusqu’à ce l’ensemble soit dans l’eau.

Enfin prendre la route et tracter votre Open 5.00 vers de nouveaux horizons ne présente aucune difficulté puisque l’ensemble fait moins de 450 kg.

 

l’Open 5.00 est un bateau bien né et bien construit. Sa simplicité et ses qualités marines font que tout type d’équipage puisse en profiter et se faire plaisir. L’Asopen 500 fédère la classe Open 5.00 et propose des événements variés pour toutes et tous puissent pratiquer leur passion en toute convivialité.

Imprimer E-mail

Caractéristiques de l'Open 5.00

Longueur 5,00 m
Largeur 2,24 m
Tirant d'eau 1,58 m
Déplacement 290 Kg
Lest 95 Kg

Voilure

Grand voile 12,70 m²
Foc 7,10 m²
Spi asymétriqe 24 m²
Mât 0,80 m²

l'Open 5.00 est un dessin du groupe Finot

l'Open 5.00 est fabriqué et ditribué par

A propos de nous:

L'Asopen 500 est l'association des propriétaires d'Open 5.00. Nous contribuons au développement de la pratique de l'Open 5.00.
Indépendants, nous sommes reconnus et aidés par le chantier Hobie Cat qui construit et commercialise l'Open 500.
Vous trouverez plus d'informations dans la page Asopen 500.

Asopen 500


2 allée Marie Laurencin
94420 Le Plessis Trévise

contact@asopen.org