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Lattes de grand-voile

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Lattes de grand-voile a été créé par Piranhas

Bonjour à tous,

Après une navigation avec Toumagass, on s'est rendu compte que ma voile était très plate, surtout dans sa partie haute.
Comment réglez vous la tension des lattes de la grand-voile ?

Merci d'avance

Cordialement

Guillaume
Skipper : Alexandra
Équipiers : Guillaume
Mousse très bavarde : Philippine
il y a 11 ans 4 mois #1

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Réponse de jp45 sur le sujet Re: Lattes de grand-voile

pour ma part je règle la tension de lattes juste pour qu'il n'y ait aucun plis.
je dois aussi dire qu'en limitant la rotation du mat (testé avec un petit palan monté sur attache de mat du hale bas et pontet sur puits de la dérive/quille), je ne sais pas si c'est plus efficace (hors jauge), mais en tout cas le creux est beaucoup plus "harmonieux" car voile et gorge du mat sont dans le prolongement (angulation optimum), le creux est "propre".
il y a 10 ans 7 mois #2

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Réponse de Père Spikas sur le sujet Re: Lattes de grand-voile

Il y a une harmonie à trouver entre plis et tension de la latte.
Hervé disait que la latte doit être légerement en force de façon à la faire passer avec une pichnette du doigt...
Une fois en haut du mat si la latte ne passe pas lors des virements sans vent, le cuningham reste le meilleur allié.
Fred
il y a 10 ans 7 mois #3

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Réponse de Babeth sur le sujet Re: Lattes de grand-voile

Hervé disait aussi, qu'il ne fallait pas limiter la rotation du mat...
1 ère chose après le virement de bord, que je devais vérifier et accélérer sa rotation, très important car le mât
tourné fait partie de la propulsion de la voile...
je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :sick:

N'oubliez pas dans la jauge, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit ! :P
il y a 10 ans 7 mois #4

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Réponse de amicitias sur le sujet Re: Lattes de grand-voile

jusqu'à 10N de vent il faut tendre légèrement les lattes du haut pour augmenter le creux et favoriser le vrillage de la gv, inconvénient la gv passe difficilement dans les virements de bord. Dans la brise il faut les détendre pour permettre au haut de la gv de déverser dans les rafales et ainsi diminuer les coups de gite et de lofer précipitamment, c'est le même principe que les voiles de planches.
il y a 10 ans 6 mois #5

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